Auteur / Autrice : | Emery Arnold Matsala Yangota |
Direction : | Jean-François Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 02/12/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle - Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle |
Jury : | Président / Présidente : Christian Petr |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Marty | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bertrand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude consiste à questionner la légitimité de proposer un contenu sémantique définitif et une illustration picturale fixe aux poèmes de Léopold Sédar Senghor. Pour ce faire, elle démontre que la lecture des poèmes senghoriens est une expérience de phantasia permettant au sujet-lisant de se construire intérieurement, par l’énergie de la présentification, un livre-vu conforme au sens instable de la poésie senghorienne. Et, cette localisation du livre-vu au carrefour du perçu et du phantasmé n’est pas sans incidences sur l’intelligence de la poésie senghorienne ainsi que sur son illustration. Parce qu’en pointant l’impossibilité d’une saisie effective et définitive du sens des poèmes senghoriens, elle pose sans détours la question de la fiabilité et de la recevabilité des illustrations picturales de ces derniers.