Intimisme et identité dans l’œuvre picturale de Santiago Rusiñol i Prats, peintre catalan (1861-1931)

par Stéphanie Mateu

Thèse de doctorat en ETUDES CULTURELLES ET FRANCOPHONIE spécialité Etudes culturelles

Sous la direction de Catherine Berthet-Cahuzac et de Jordi Casassas.

Le président du jury était Joan Peytaví Deixona.

Les rapporteurs étaient Bernard Bessière, Mireia Freixa, Vinyet Panyella.


  • Résumé

    Ce travail de recherche met en perspective la trajectoire picturale de Santiago Rusiñol i Prats (1861-1931) afin de révéler les traces de la socialité, à l'aide de la méthode analytique qu'offre la sociocritique. Ces tensions sociales ne sont pas reflétées dans le texte culturel, mais sous-tendent sa structure. La lecture sémiologique de ses œuvres picturales, surtout de ses œuvres intimistes et de ses jardins, permettent de détecter la présence des référents culturels communs à la mémoire collective catalane dans ses tableaux. Tenter de saisir cette nouvelle lecture de ses œuvres implique une étude approfondie dans le passé et donc, dans l'héritage socio-historique et culturel que reçoivent les individus en Catalogne, afin de débusquer par la suite l'idéologique présent structurellement, et transmis de manière non-consciente par l'artiste.Un aspect de la société catalane présent à tous les niveaux va être retranscrit dans la production artistique de Santiago Rusiñol : il s'agit de l'intimisme comme valeur de construction identitaire basée sur l'idée de l'importance de l'environnement domestique catalan, mais également, à un niveau davantage émotionnel, sur l'idée du « bien chez soi », sans pour autant signifier un repli sur soi, mais plutôt en célébrant la vie casolana1 comme symbole et rappel de la figure de l'homme catalan pagès2, empli de sagesse et en communion avec sa terre. Comprendre la dimension de l'intime dans l'imaginaire collectif catalan implique une recherche tant au niveau de la valeur et des types de foyers et de familles (au sens large) en Catalogne, mais également de déterminer un cadre théorique pour délimiter une définition de « l'intime » en art assez stable pour pouvoir comprendre les interrelations entre la valeur sociologique de l'intimisme en Catalogne et/ou à Barcelone, et son apparition sous-jacente dans l’œuvre picturale.Ce concept d'intimisme est donc décelable dans l'art de Santiago Rusiñol, qui parvient à l'exprimer tout en ayant importé, avec son acolyte Ramon Casas, les traces de l'impressionnisme parisien lors de leur séjour à la fin des années 1880. Force est de constater que ce flux artistique, provenant de Paris et ayant subi une métamorphose au travers de la main de ces artistes étrangers, est reçu par un public, qui parachève l’œuvre avec son regard. La problématique alors consiste en l'analyse du transfert de cet art vers l’œil du spectateur barcelonais, puis il s'agit de déceler si cet art prend un caractère emblématique, mais aussi revendicatif. Pour cela, la sémiologie visuelle est un outil d'analyse qui permet de dévoiler les signes qui convergent et créent un sens propre au contexte de la société catalane. Le but de l’œuvre dépasse alors celui de la simple contemplation pour devenir explicitement signifiante, à travers notamment l'apparition d'intertextes dans les œuvres qui résonnent dans la conscience collective catalane. L'artiste est alors un passeur : un passeur d'images, un passeur de messages, d'idées, un passeur qui secoue la société toute entière afin de la révolutionner et de la faire renaître. Par là-même, il accélère le processus d'évolution de cette dite société. Le fil du raisonnement nous conduira donc en toute logique à la question de la réception des œuvres aujourd'hui, en étudiant donc leur transcendance historique. Ainsi, et à la vue de ces données, il convient de répondre à la problématique qui vise à mettre à jour les moyens par lesquels l'art de Santiago Rusiñol, inscrit dans le mouvement moderniste, parvient à participer à l’élaboration d'une re-construction identitaire catalane, d'abord au XIXe siècle, mais également dans la Catalogne actuelle, en faisant appel à des signes qui interpellent les sujets transindividuels catalans, à des référents culturels communs qui sollicitent et réactivent la mémoire collective.

  • Titre traduit

    Intimism and identity in the pictorial work of Santiago Rusiñol i Prats, Catalan painter (1861-1931)


  • Résumé

    This work of research puts in perspective the pictorial path of Santiago Rusiñol i Prats (1861-1931) in order to reveal the traces of sociality, with the aid of the analytic method that the sociocriticism offers. These social tensions are not reflected in the cultural text, but they underlie its structure. The semiological reading of his pictorial works, especially of his intimate works and of his gardens, permit to detect the presence of the common cultural referents to the catalan collective memory in his pictures. Trying to seize this new reading of his works involves a deepened study in the past and therefore, in the socio-historical and cultural inheritance that the individuals in Catalonia receive, in order to flush thereafter the present ideological structurally, and transmitted in a non-conscious way by the artist.An aspect of the Catalan society present at all the levels is going to be retranscribed in the artistic production of Santiago Rusiñol : it is a matter of the intimism as value of identity building based on the idea of the importance of the catalan domestic environment, but also, at a level more emotional, on the idea of the « well by itself », without for all that meaning a fold on themselves, but rather celebrating the life « casolana »1 as symbol and recall of the figure of the catalan « pagès »2 man, filled with wisdom and in communion with his ground. Understanding the dimension of the intimacy in the catalan collective imagination implies a research so much as regards the value and of the types of homes and of families (in the broad sense) in Catalonia, but also of determining a theoretical frame to define a definition of « intimacy » in art stable enough to be able to understand the interrelations between the sociological value of the intimism in Catalonia and/or in Barcelona, and its underlying appearance in the pictorial work.The concept of intimism is therefore detectable in the art of Santiago Rusiñol, who arrives to express it while having imported, with his confederate Ramon Casas, the traces of the Parisian impressionism during their stay at the end of the years 1880. It is clear that this artistic flood, coming from Paris and having undergone a metamorphosis through the hand of these foreign artists, is received by a public, which perfects the work with its glance. The problems then consists in the analysis of the transfer of this art to the eye of the barcelonian spectator, then it is a matter of detecting if this art takes an emblematic, but also claiming character. For that, the visual semiology is an analysis tool that allows unveiling the signs that converge and create a sense own to the context of the catalan society. The goal of the work exceeds then that of the simple contemplation for evolution explicitly meaningful, through notably the appearance of intertexts in the works that resonate in the catalan collective conscience. The artist is then a transmitter : a transmitter of pictures, a transmitter of messages, of ideas, a transmitter who shakes the all society in order to revolutionize it and of making it reborn. Thereby, he accelerates the process of evolution of this society. The thread of the reasoning will drive us therefore in every logic to the question of the reception of the works today, studying therefore their historical transcendence. Thus, and in full view of these data, we should replying to the problems that aim at updating the means by which the art of Santiago Rusiñol, noted down in the modernistic movement, arrives to participate in the elaboration of an catalan identity re-construction, first at the 19th century, but also in the present Catalonia, calling on the signs that concern the catalan transindividual subjects, the common cultural referents that solicit and reactivate the collective memory.


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