Internationalisation des PME et déploiement des stratégies tête-de-pont
Auteur / Autrice : | Noémie Dominguez |
Direction : | Ulrike Mayrhofer, Catherine Mercier-Suissa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 02/07/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Antonella Zucchella |
Examinateurs / Examinatrices : Antonella Zucchella, Bruno Amann, Karim Messeghem, André Guinet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Amann, Karim Messeghem |
Résumé
L’internationalisation est un défi pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui y voient le moyen de diversifier leurs marchés et d’accélérer leur croissance. Cette recherche porte sur la mise en place des stratégies tête-de-pont, démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Nous mobilisons la littérature relative à l’internationalisation des PME - les approches processuelles et born global - et aux stratégies de localisation. L’étude empirique réalisée comporte deux volets : (1) une phase exploratoire, conduite auprès de 18 entreprises identifiées parmi les PME manufacturières de la région Rhône-Alpes détenant au moins une filiale à l’étranger et (2) une étude de cas multiples menée auprès de cinq d’entre elles. Nous avons réalisé 66 entretiens et cinq observations non-participantes. Nos résultats révèlent que le déploiement des stratégies tête-de-pont s’explique par des motivations liées aux entreprises, aux réseaux et aux pays tête-de-pont et cibles. Nous explicitons aussi les actions engagées ainsi que les difficultés rencontrées par les PME dans le cadre de cette démarche. Notre recherche met en relief le rôle clé des individus et des réseaux ainsi que l’existence de quatre étapes de déploiement : (1) la réalisation d’exportations sporadiques dans les pays cibles, (2) l’étude des marchés cibles, (3) l’harmonisation des procédures administratives et des systèmes d’information et (4) l’augmentation du niveau d’engagement. Les stratégies tête-de-pont peuvent faciliter l’accès à de nouveaux marchés tout en limitant l’engagement de ressources et l’exposition aux risques. Elles constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs dans les pays matures et émergents.