Vers une poétique du sacré dans la littérature tunisienne : de l'intertexte du Coran et du Hadith à la découverte de la dimension littéraire du "sacré" dans un corpus d'oeuvres d'expression arabe et française

par Nadia Ben Hassen

Thèse de doctorat en Lettres et Arts

Sous la direction de Charles Bonn et de Geneviève Gobillot.

Soutenue le 17-12-2015

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon) , en partenariat avec Passages XX-XXI (Lyon) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Xavier Luffin.

Le jury était composé de Charles Bonn, Geneviève Gobillot, Mehdi Azaiez.


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit dans une optique comparatiste et interdisciplinaire qui étudie les traits spécifiques du « sacré » tel qu’il se manifeste dans un corpus bilingue, en ayant recours conjointement à des théories littéraires et exégétiques. À travers cette étude de l’intertexte du Coran et du hadith dans la littérature tunisienne d’expression française et arabe, nous avons pu souligner l’importance de trois dimensions intertextuelles majeures qui contribuent pleinement à l’élaboration d’une poétique du « sacré » à savoir : la mystique, la rythmique et le mythe. Notre thèse déconstruit les idées reçues qui font perdurer la séparation entre la littérature et le sacré en démontrant la pertinence de la relecture des textes « sacrés » par les auteurs. Ceux-ci semblent en effet, avoir intuitivement accédé à la déconstruction de plusieurs mythes inscrits dans l’ « impensable » islamique. Leur apport est plus que pertinent en ce moment, où l’Islam se propage plus par ces mythes que par l’essence de ses textes.

  • Titre traduit

    Towards a poetics of the sacredness in the Tunisian literature : intertext of the Qur’ân and Hadith to the discovery of the literary dimension of "sacred"


  • Résumé

    In this thesis we aim to study what defines the sacredness in a comparative and interdisciplinary perspective as it manifests itself by a bilingual corpus. We had resorted to both literary and exegetical theories. Through this study of intertext of Qur’ân and Hadith in the tunisian literature which uses french and arabic-language we had emphasized the importance of three major dimensions in interextuality that contribute fully to devise the poetry in the « sacredness » : mystic, rhythmics and myth. Our thesis deconstructs preconceived ideas that keep the separation between the literature and sacredness by showing the importance of reviewing the sacred texts beyond doubt. The Authors seem to have intuitively deconstruct many myths of the « unthinkable » islamic thought. What they brought has considerable merit while Islam is becoming known more by its myths than by the essence of its texts.

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