Fantômes, slashers et monstres dans le cinéma fantastique espagnol (1993-2005) : une approche du cinéma fantastique réalisé par les jeunes metteurs en scène espagnols des années 1990 et 2000
Auteur / Autrice : | Sergi Ramos Alquezar |
Direction : | Jean-Claude Seguin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et méditéranéennes |
Date : | Soutenance le 04/12/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Thibaudeau |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Seguin, Santos Zunzunegui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Brémard, Jean-Paul Aubert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse propose une approche du cinéma fantastique espagnol des années 1990 et 2000, et plus spécifiquement de la période allant de 1993 à 2005. En effet, on assiste alors à l’arrivée d’une nouvelle génération de réalisateurs qui donne un nouvel élan au genre en se le réappropriant. Nous partons du constat initial qu’au sein des diverses approches du genre présentes dans chacun de ces films, le fantastique espagnol semble privilégier l’apparition de trois incarnations du surnaturel : le fantôme, le slasher et le monstre. Notre étude se penche sur chacune d’entre elles afin de dégager quelles sont les lignes de force qui les structurent. Pour cela, nous nous servons de la notion de figure, qui à partir de l’étude de la représentation cinématographique des corps, permet également de déterminer quels sont les enjeux thématiques qui y sont associés, ainsi que la reconfiguration particulière que chacune d’entre elles opère sur le genre fantastique.