Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène : contribution à une théorie instrumentale du tutorat

par Pasquale Chilotti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Astier.

Soutenue le 11-03-2015

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Paul Olry.

Le jury était composé de Denis Poizat.

Les rapporteurs étaient Katia Kostulski.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la fonction tutorale telle que prescrite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de la didactique professionnelle dont nous avons utilisé les concepts comme révélateurs de l’instrumentalisation de Rabardel. Notre recherche se propose d’appréhender le tuteur comme un instrument psychologique dont les étudiants pourraient se saisir pour développer leur professionnalité. Nous avons ainsi élargi le cadre de la théorie instrumentale en proposant une typologie de l’instrumentalisation puis en décrivant le schème de l’interaction tutorale.

  • Titre traduit

    The mentor : a potential instrument of exogenous development : Contribution to an instrumental theory of tutoring


  • Résumé

    This thesis focuses on the role of tutors as prescribed in the repository of training nursing students. We are part of the theoretical framework of professional didactic we used the concepts as indicative of the instrumentalization of Rabardel. Our research aims to understand the tutor as a psychological instrument that students could take to develop their professionalism. We have expanded the scope of the instrumental theory by proposing a typology of the instrumentalization and articulating the schema of tutorial interaction.


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