La didactique comme levier de transformation des pratiques éducatives et de la formation au Togo, à travers la question du sens, du rapport aux savoirs et des "activités orientantes

par Komi Enyo Degboe

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Loïc Chalmel et de Muriel Frisch.

Le président du jury était Pierre-Philippe Bugnard.

Le jury était composé de Denis Morin.

Les rapporteurs étaient Joël Lebeaume, Franc Morandi.


  • Résumé

    Cette thèse traite des pratiques de transmission et de construction des connaissances en classe. Elle s’inscrit dans une visée prospective des processus d’enseignement/apprentissage au Togo.L’enjeu de cette recherche est d’éclairer ce qui se joue au niveau des redoublements scolaires, de la difficile insertion socioprofessionnelle des élèves, au regard des enjeux de professionnalisation des enseignants. Nous basant sur une enquête de terrain sur les pratiques enseignantes au Togo dans des classes du collège, nous proposons une hypothèse centrée sur la notion d’« activités orientantes », afin de mettre en lumière "le faire des enseignants". Notre démarche consiste à comprendre en quoi une meilleure prise en compte du sens attribué aux apprentissages par les élèves soulève des questions quant à l’évolution des pratiques enseignantes.


  • Résumé

    This thesis deals with the transmission and the building of knowledge in Togolese class. It aims at prospectively focusing on the teaching-learning processes at stake in Togo. Our issue is to enlighten not only what is at stake regarding the grade repetitions but also the poor professional insertion of the students when compared to the teachers professional standards. Basing our Togolese field survey on the teaching command in secondary classes, we’re assuming the idea of “guiding activities” enabling us to stress the teachers’ skills. Our approach lies on showing how a better taking into account of the meaning assigned to the pupils’ learning processes, arises questions regarding the evolution of the teaching practices.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (446 p., 284 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition - BU ESPE EPINAL.
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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
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