Pierre Lhande (1877-1957) et le corpus des Radio-sermons aux origines de la radiophonie

par Eugénie-Myriam Bocek-Valy

Thèse de doctorat en Théologie

Sous la direction de Pierre-Marie Beaude.

Le président du jury était Frédéric Gugelot.

Le jury était composé de Sylvie Freyermuth, Jacques Walter.


  • Résumé

    Ce travail de recherche est une contribution à l’étude de l’œuvre de Pierre Lhande, les Radio-sermons. Cette œuvre a eu un succès considérable à l’époque, mais elle est peu connue de nos jours sauf au Pays Basque, terre natale de l’auteur. L’objectif est de mettre en valeur ce patrimoine national. Le témoignage de l’auteur sur les débuts de la radio en France des années 1927 à 1934 et sur le temps de l’entre-deux-guerres est en effet utile pour appréhender le contexte politique, religieux, sociétal de cette période. L’étude porte globalement sur le caractère innovant et l’esprit d’initiative d’un homme qui a saisi l’importance des nouveaux outils de communication. Pionnier de la prédication à la radio en France, Pierre Lhande, jésuite, est l’inventeur d’un nouveau langage dans l’éloquence sacrée. Cette recherche met par ailleurs en relief l’action humanitaire déployée sur le terrain, principalement en banlieue parisienne pour redonner de la dignité aux populations les plus déshéritées. Les « radio-sermons » (ou sermons prêchés à la radio), révèlent en de nombreux endroits, la situation des « oubliés » à la périphérie des grandes villes. Pierre Lhande a été le premier à lancer un S.O.S. en direct à la radio en leur faveur en 1929 lors d’un hiver particulièrement rigoureux. La thèse s’est construite sur la base du corpus des Radio-sermons composé de huit recueils s’échelonnant de 1927 à 1934. Chaque ouvrage est pris en compte dans sa globalité (préface, prédication, postface ou conclusion). Le travail de rédaction est scindé en trois chapitres : Chapitre I : Présentation de Pierre Lhande avec les différentes étapes de sa vie en lien avec le sujet. L’objectif est d’esquisser son portrait à partir de la définition qu’il donnait de lui-même : prêtre, pasteur, écrivain. Chapitre II : Le corpus des Radio-sermons. Ce chapitre aborde le corpus dans son ensemble avec une analyse de transcriptions des sermons prononcés à la radio par différentes approches de lectures. Chapitre III : La mise en valeur de la radio. Ce chapitre souligne, entre autres, l’impact du nouveau média radio sur le discours et plus précisément sur celui de la prédication

  • Titre traduit

    Pierre Lhande (1877-1957) and the Radio Sermons at the Origins of Radio


  • Résumé

    This research is a contribution to the study of the work of Pierre Lhande, the Radio Sermons. Although his work enjoyed considerable success at the time, it is largely unknown today except in the French Basque Country where the author was born. The aim is to highlight this national heritage. The author’s testimony, both on the early days of radio in France from 1927 to 1934 and on his view of the inter-war era, is useful for understanding the political, religious and social context of this period. The study largely focuses on the ingenuity and resourcefulness of a man who grasped the importance of the new tools of communication. As a pioneer in radio sermons in France, Pierre Lhande, a Jesuit, invented a new language of sacred rhetoric. This research also underlines the humanitarian aid deployed on the ground, principally in the suburbs of Paris, to restore dignity to the most deprived populations. The “radio sermons” often shed light on the situation of these “forgotten people” on the outskirts of large cities. Pierre Lhande was the first person to launch an SOS live on the radio on their behalf in 1929.The thesis is based on the corpus of Radio Sermons, comprising eight collections extending from 1927 to 1934. Each volume is considered in its entirety (preface, sermon, afterword or conclusion). The work is divided into three chapters: Chapter I: Presentation of Pierre Lhande with the different stages of his life in relation to the subject. The aim is to sketch his portrait based on the definition he gave of himself: priest, pastor and writer. Chapter II: The corpus of Radio Sermons. This chapter addresses the corpus in its entirety with an analysis of the transcriptions of radio sermons, by way of different approaches of interpretation. Chapter III reveals the impact of the new medium of radio on discourse and more precisely on that of the sermon


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