Du style des idées : l'aphorisme dans l'oeuvre d'André Gide
Auteur / Autrice : | Stéphanie Bertrand |
Direction : | Jean-Michel Wittmann, Sylvie Freyermuth |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 10/10/2015 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Université du Luxembourg (2003-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Pernot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Masson, Gilles Philippe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’aphorisme est omniprésent dans l’œuvre de Gide. Sa récurrence, chez un auteur opposé au détachement de ses bons mots, se justifie d’abord sur le plan du style, où il incarne une forme de « comble » de l’écriture gidienne, mêlant fermeté, densité et précision. Ses réticences au détachement lui confèrent ensuite un rôle matriciel dans la poétique des œuvres, fictionnelles comme critiques et personnelles, où il permet à l’écrivain de mettre en scène la construction de l’œuvre et la genèse de ses idées, dans une démarche plus pédagogique qu’autoritaire. Toutefois, ce n’est pas tant cet enseignement esthétique qu’y a lu la critique, qu’une volonté d’incarner le rôle de « maître à penser » de toute une génération. C’est cette problématique question du rapport à l’autorité littéraire que l’aphorisme reflète et questionne.