Nouveauté technologique et milieu professionnel : la tablette tactile et les acteurs de l'immobilier

par Pauline Thevenot

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Béatrice Fleury et de Sébastien Genvo.

Soutenue le 06-03-2015

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Médiations (Metz) (laboratoire) .

Le président du jury était Viviane Couzinet.

Les rapporteurs étaient Madjid Ihadjadene, Christian Le Moënne.


  • Résumé

    En milieu professionnel, les acteurs d’un nouveau dispositif technologique doivent faire face à de nombreux inconnus : objet technique inédit, technologie non maitrisée, manière de faire différente, usager inconnu, etc. À partir de l’étude des représentations et des pratiques associées aux tablettes tactiles, nous avons interrogé la construction du sens des usages en situation de nouveauté technologique. Pour cela, nous avons étudié une web application d’états des lieux immobiliers développée peu de temps après le lancement des tablettes tactiles en France. Les représentations à l’œuvre agissent en réaction à l’inconnu, au non maitrisé et en constituent une première forme de gestion. Pour la tablette tactile, objet de convergence technologique et fonctionnelle, l’inconnu et le rapport à celui-ci renvoient à un paradoxe : la tablette se présente comme étant en rupture avec le paysage numérique existant tout en se positionnant sur des fonctionnalités et des pratiques préexistantes. Dès lors, entre expérience et nouveauté technologique, comment le sens des usages se construit-il en situation professionnelle ? Comment le paradoxe de la tablette tactile intervient-il dans le développement informatique ?

  • Titre traduit

    Technological novelty and occupational world : the touchscreen tablet and the real estate’s professionals


  • Résumé

    In occupational world, the actors of a new technological device have to deal with numerous elements which are unknowns: unpublished device, new technology, new practices, unknown users, etc. From the study of the representations and the practices which are associated with touch screen tablets, we questioned the construction of the sense of the uses in situation of technological novelty. For that purpose, we studied a web application for real estate situations which was developed a little time after the launch of touchpads in France. The representations act in reaction to the unknowns’ elements, to the not mastered and establish a first shape of management. For the tablet computer, the object of technological and functional convergence, the unknown and the relationship in this one highlight to a paradox: the touchscreen tablet appears as in break with the existing digital devices and positioning on features and pre-existent practices. From then on, between experience and technological novelty, how sense of the practices builds itself in professional situation? How does the paradox of the touchscreen tablet intervenes in a IT development ?


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