Organisation, information et communication de "l'espace culturel" : approche d'un cas d'entreprise et modélisation : Fondation La Borie-en-Limousin (CIFRE)

par Emilie Bouillaguet

Thèse de doctorat en Sciences du langage, de l'Information et de la Communication / Sémiotique

Sous la direction de Gérard Chandes.

Soutenue le 11-12-2015

à Limoges , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) , en partenariat avec Centre de recherches sémiotiques (laboratoire) .

Le président du jury était Gino Gramaccia.

Le jury était composé de Gérard Chandes, Patrice de La Broise, Eléni Mitropoulou.

Les rapporteurs étaient Gino Gramaccia, Nicole d' Almeida.


  • Résumé

    Cette recherche se donne pour but de rendre compte des conditions d’émergence et de production du sens dans le système d’organisation, d’information et de communication de l’entreprise culturelle. Placée sous les lumières complémentaires de la sémiotique, de la sociologie et des Sciences de l’Information et de la Communication, cette étude vise à interroger la vie et le désir culturel d’une entreprise particulière, pour mieux rejoindre l’horizon problématique de son milieu d’immersion : le milieu de la « culture » en France. Effectuée dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche en entreprise (CIFRE), cette recherche se base sur une enquête de terrain et sur une observation menée pendant plus de quatre ans à la Fondation La Borie-en-Limousin. La vie de l’entreprise est donc considérée en tant que corpus d’étude, en tant qu’objet hétérogène et complexe mais néanmoins délimitable, et capable de fournir un appui solide à l’analyse d’enjeux nationaux : ce désir absolu de « rendre la culture accessible », le parcours et le dispositif d’une action culturelle, l’idéal d’un « développement » de la culture, la difficile négociation de ses identités culturelles, l’imprévisibilité du système d’information et de communication, etc. Ainsi, le travail de modélisation construit peu à peu le concept d’ « espace culturel », monde abstrait visant à stabiliser les caractéristiques de tous milieux en charge de la question culturelle et ouvrir de possibles voies à la transposabilité de ce modèle, à l’attention de celles et ceux qui font l’art et la culture en France.

  • Titre traduit

    Organisation, information and communication of "cultural space" : approach of a cultural company and modelling : Foundation La Borie-en-Limousin (CIFRE)


  • Résumé

    This research aims to show how meaning can emerge and be produced within the organisation, information and communication systems of a cultural company. Conducted within the complementary frameworks of semiotics, sociology and Information and Communication Sciences, this study scrutinizes the cultural life and desire of a particular company, in order to better grasp the general questions that arise, in this field, to its receiving environment—the French “culture” sector. This research was undertaken as part of a Ministry of Higher Education scheme for education through industrial research (Convention industrielle de formation par la recherche en entreprise, CIFRE). It is based on a field survey and on observations carried out over four years at the La Borie-en-Limousin Foundation. Life within the foundation is considered as the corpus under study, a complex and multifaceted one, but also one that can be circumscribed, and used as a basis for an analysis of national issues such as: how to account for the absolute desire to make “culture” accessible, how to set up and implement a cultural event, how to approach the ideal “development” of culture, how to negotiate between different cultural identities, how to deal with an unpredictable information and communication system etc. The modelling work thus gradually builds up a concept of “cultural space”—an abstract world used to stabilize the features of all environments which deal with culture, and open up possible ways to transfer this model for all those involved in arts and culture in France.

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