Quand les stéréotypes nous handicapent : étude de l'impact de l'intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation en fonction de la source de la menace

par Souad Anegmar

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annick Durand-Delvigne et de Caroline Desombre.

Le président du jury était Peggy Chekroun.

Le jury était composé de Annick Durand-Delvigne, Caroline Desombre, Peggy Chekroun, Odile Hirschauer-Rohmer, Pascal Pansu.

Les rapporteurs étaient Odile Hirschauer-Rohmer, Pascal Pansu.


  • Résumé

    L’objectif général de cette thèse est de contribuer à la compréhension des phénomènes de menaces du stéréotype. Ce travail de thèse tente d’analyser les rôles de l’adhésion au stéréotype, de l’intériorisation du stéréotype et de la conscience de la stigmatisation dans les situations de menaces du stéréotype en fonction de leurs sources. Nous souhaitons montrer que l’impact de ces trois variables sur les perceptions de menaces et sur les performances est fonction de la source de la menace du stéréotype. Pour ce faire, nous avons conduit une série de six études expérimentales.A partir d’une approche multi-menaces, nous proposons dans un premier temps que l’adhésion au stéréotype et l’intériorisation du stéréotype interviennent exclusivement dans les menaces provenant de l’individu. Deux études expérimentales permettent de valider cette idée. Nous examinons dans un second temps le rôle de la conscience de la stigmatisation. Nous postulons que cette variable intervient exclusivement dans les menaces provenant des autres. Quatre études expérimentales permettent de valider en partie cette hypothèse.Cette thèse contribue à la compréhension des rôles de variables modératrices de la menace du stéréotype par l’approche multi-menaces.

  • Titre traduit

    Detrimental effects of stereotypes : function of stereotype endorsement and stigma consciousness in the context of different sources of the threat


  • Résumé

    The main goal of this doctoral dissertation was to contribute to the understanding of the stereotype threat phenomenon. We analyzed the function of stereotype endorsement, stereotype internalization, and stigma consciousness in the context of different sources of the threat.Our aim was to test whether the impact of those three variables on the threat perception and participants’ performance is affected by the source of the threat.We run six experimental studies using multi-threat approach. First, we hypothesized that the stereotype endorsement and stereotype internalization are involved only in the context of self-as-source stereotype threats. The results of two experimental studies seem to confirm this prediction. Second, we hypothesized that stigma consciousness is involved only in the other-as-source stereotype threats context. Four experimental studies only partially confirmed this postulate.The studies reported in this doctoral dissertation enable to better understand the moderators variables involved in the stereotype threat phenomenon while using multi-threat approach.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 11-12-2019


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.