Thèse soutenue

Le référentiel personnel de l'agir professionnel, un instrument de la professionnalisation de formateurs d'un dispositif de formation par alternance ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Denis Amblard
Direction : Gilles Leclercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

La recherche a pour objet la professionnalisation de formateurs d’un dispositif de formation par alternance. Elle postule que l’élaboration et l’usage d’un Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) constituent une façon de se professionnaliser. Les formateurs emploient le RPAP pour agir et/ou comprendre sur, hors, dans l’action et ce faisant construire sur elle du sens.L’auteur commence par étudier les deux dispositifs en jeu dans le contexte de la recherche : le dispositif de formation des Maisons Familiales Rurales (MFR) et le dispositif de professionnalisation de formateurs de cette institution. Il se dote, ensuite, d’un outillage conceptuel. Après avoir été construit et mis à l’épreuve, le référentiel personnel est considéré comme un outil de l’activité réflexive et un instrument du monde personnel des formateurs. La méthode retenue, une recherche en cours d’action, attribue au RPAP le statut d’objet frontière. L’objet est introduit dans le dispositif de professionnalisation afin d’étudier son influence sur l’une de ses propriétés, la réflexivité. Pour cela, des formateurs dits « novices » se prêtent à des entretiens d’auto-confrontation visant à appréhender leurs façons de mobiliser, hors et dans l’action pédagogique, leur référentiel personnel et d’en apprécier les effets sur l’agir professionnel. Un protocole similaire contribue à saisir en quoi et comment des formateurs dits « expérimentés » continuent à utiliser un RPAP. Après avoir «inventé » l’objet, la recherche fait du RPAP un artefact. Les résultats montrent que son usage relève de processus réflexifs pilotés par des schèmes d’action. Ces derniers mettent au travail des concepts pragmatiques qui concourent à la pragmatisation de savoirs théoriques et à l’émergence de savoirs d’action. Le RPAP joue un rôle d’instrument de médiation dans l’apprentissage et/ou le renforcement de savoirs et de gestes professionnels. Une synthèse propose des démarches d’expérimentation, de concrétisation et d’emploi du RPAP ainsi que de nouvelles pistes de recherche.