Testing and maintenance of graphical user interfaces

par Valeria Lelli leitao

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Benoit Baudry.

Le président du jury était Pascale Sébillot.

Le jury était composé de Benoit Baudry, Pascale Sébillot, Lydie du Bousquet, Philippe Palanque, Arnaud Blouin, Francois-Xavier Dormoy.

Les rapporteurs étaient Lydie du Bousquet, Philippe Palanque.

  • Titre traduit

    Test et maintenance des interfaces graphiques


  • Résumé

    La communauté du génie logiciel porte depuis ses débuts une attention spéciale à la qualité et la fiabilité des logiciels. De nombreuses techniques de test logiciel ont été développées pour caractériser et détecter des erreurs dans les logiciels. Les modèles de fautes identifient et caractérisent les erreurs pouvant affecter les différentes parties d’un logiciel. D’autre part, les critères de qualité logiciel et leurs mesures permettent d’évaluer la qualité du code logiciel et de détecter en amont du code potentiellement sujet à erreur. Les techniques d’analyses statiques et dynamiques scrutent, respectivement, le logiciel à l’arrêt et à l’exécution pour trouver des erreurs ou réaliser des mesures de qualité. Dans cette thèse, nous prônons le fait que la même attention doit être portée sur la qualité et la fiabilité des interfaces utilisateurs (ou interface homme-machine, IHM), au sens génie logiciel du terme. Cette thèse propose donc deux contributions dans le domaine du test et de la maintenance d’interfaces utilisateur : 1. Classification et mutation des erreurs d’interfaces utilisateur. 2. Qualité du code des interfaces utilisateur. Nous proposons tout d’abord un modèle de fautes d’IHM. Ce modèle a été conçu à partir des concepts standards d’IHM pour identifier et classer les fautes d’IHM ; Au travers d’une étude empirique menée sur du code Java existant, nous avons montré l’existence d’une mauvaise pratique récurrente dans le développement du contrôleur d’IHM, objet qui transforme les évènements produits par l’interface utilisateur pour les transformer en actions. Nous caractérisons cette nouvelle mauvaise pratique que nous avons appelée Blob listener, en référence à la méthode Blob. Nous proposons également une analyse statique permettant d’identifier automatiquement la présence du Blob listener dans le code d’interface Java Swing.


  • Résumé

    The software engineering community takes special attention to the quality and the reliability of software systems. Software testing techniques have been developed to find errors in code. Software quality criteria and measurement techniques have also been assessed to detect error-prone code. In this thesis, we argue that the same attention has to be investigated on the quality and reliability of GUIs, from a software engineering point of view. We specifically make two contributions on this topic. First, GUIs can be affected by errors stemming from development mistakes. The first contribution of this thesis is a fault model that identifies and classifies GUI faults. We show that GUI faults are diverse and imply different testing techniques to be detected. Second, like any code artifact GUI code should be analyzed statically to detect implementation defects and design smells. As for the second contribution, we focus on design smells that can affect GUIs specifically. We identify and characterize a new type of design smell, called Blob listener. It occurs when a GUI listener, that gathers events to treat and transform as commands, can produce more than one command. We propose a systematic static code analysis procedure that searches for Blob listener that we implement in a tool called InspectorGuidget. Experiments we conducted exhibits positive results regarding the ability of InspectorGuidget in detecting Blob listeners. To counteract the use of Blob listeners, we propose good coding practices regarding the development of GUI listeners.


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