Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'impact de la cavitation sur les processus physiques de l'atomisation primaire des jets d'injecteurs essence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samir Makhlouf
Direction : Jean Cousin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique-Mécanique
Date : Soutenance le 20/05/2015
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Guibert
Examinateurs / Examinatrices : Jean Cousin, Philippe Guibert, Jean-Bernard Blaisot, Cyril Crua, Jérôme Hélie, Christine Mounaïm-Rousselle

Résumé

FR  |  
EN

Afin de se rapprocher des conditions du mélange homogène du moteur essence, plusieurs fluides sont injectés dans l'atmosphère à une pression amont et une température variées. Cinq prototypes d'injecteurs réels trois-trous de Continental ont été utilisés. En augmentant la pression d'injection, l'écoulement passe par quatre régimes où le niveau de développement de cavitation varie. Le coefficient de décharge Cd dépend essentiellement du nombre de cavitation. Au point critique de cavitation, deux corrélations ont été obtenues reliant respectivement Cd et le nombre de cavitation critique au nombre de Reynolds correspondant. Le jet en champ proche est gouverné par trois nombres sans dimensions : celui de Weber, de Reynolds et de cavitation. L'effet de chacun d'eux sur l'angle du jet à la sortie a été obtenu. La comparaison des résultats entre deux injecteurs a montré que le rapport entre la longueur et le diamètre de l'orifice est d'une influence d'ordre 1 sur l'angle du jet.