Automobile et stratification sociale : diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980

par Yoann Demoli

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Philippe Coulangeon.

Le président du jury était Catherine Bonvalet.

Le jury était composé de Philippe Coulangeon, Dominique Joye, Patrick Peretti-Watel, Bernard Jullien, Pierre Lannoy.

Les rapporteurs étaient Dominique Joye, Patrick Peretti-Watel.


  • Résumé

    A partir de l'objet automobile, cette thèse propose une réponse en trois temps à la problématique du rôle de la consommation matérielle dans la stratification sociale. Grâce aux caractéristiques originales du bien automobile, l'objectif poursuivi est d'interroger la question de l'homogénéisation des styles de vie dans le contexte de la France contemporaine sous trois rapports : les phénomènes de diffusion de l'automobile, la distribution sociale des caractéristiques de l'équipement, la répartition des coûts engendrés par la voiture. Comment caractériser la diffusion d'un objet symbolique de la consommation de masse et quelles sont les limites à cette diffusion ? Comment sont distribués les biens selon leurs caractéristiques dans l'espace social ? Comment varient les différents coûts de l'automobile parmi les groupes sociaux ? Nous répondons à de telles questions en recourant à une analyse secondaires de deux séries d'enquêtes réalisées par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques : les Enquêtes Nationales Transports réalisées en 1981, 1993 et 2007 ainsi que les enquêtes Budget de famille réalisées en 1985, 1989, 1995, 2001 et 2006.

  • Titre traduit

    Automobile and social stratification : diffusion, characteristics and costs of the automobile in France since the 1980s


  • Résumé

    By using the automobile as a social object, this thesis provides a threefold answer to the problem of the role of material consumption in social stratification. Thanks to the very original nature of automobile, we aim at address the question of the homogenization of lifestyles in contemporary France in three differents aspects : the phenomenons of social diffusion, the distribution of the characteristics of the automobile in social space and the repartition of the internal and external costs of the car. How can we characterize the diffusion of a good symbolic of mass consumption ? Which limits does this diffusion assume ? How are distributed the characteristics of the material goods in social space ?How do the differents costs of the automobile vary among social groups ? We adress theses questions by using secondary analysis of two series of suveys conducted by the French institute of statistics : the National Travel Surveys realized in 1981, 1993 and 2007 and the French Household Expenditure Surveys conducted in 1985, 1989, 1995, 2001 and 2006.


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  • Détails : 1 vol. (XXII-454 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-346

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