Distributed Implementations of Timed Component-based Systems

par Ahlem Triki

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Saddek Bensalem.

Le président du jury était Marie-Laure Potet.

Le jury était composé de Félix Ingrand, Jacques Combaz, Jean-Pierre Talpin.

Les rapporteurs étaient Kamel Barkaoui, Eugene Azarin.

  • Titre traduit

    Implémentations distribuées des systèmes temps-réel à base de composants


  • Résumé

    L'implémenation distribuée des systèmes temps-réel a été toujous une tâche non-triviale. La coordination des composants s'exécutant sur une plate-forme distribuée doit être assurée par des protocoles de communication complexes en tenant compte de leurs contraintes de temps. Dans cette thèse, nous proposons un flot de conception rigoureux à partir d'un modèle de haut niveau d'un logiciel d'application décrit en BIP (Behavior, Interaction, Priority) et conduisant à une implémenation distribuée. Le flot de conception implique l'utilisation de transformations de modèles tout en conservant les propriétés fonctionnelles des modèles originaux de BIP. Un modèle BIP se compose d'un ensemble de composants qui se synchronisent à travers les interactions et les priorités. Notre méthode transforme les modèles BIP en un modéle Send/Receive qui fonctionnent en utilisant le passage de messages asynchrones. Les modèles obtenus sont directement implémenté sur une plate-forme donnée. Nous présentons trois solutions pour obtenir un modéle Send/Receive. Dans la première solution, nous proposons des modéles Send/Receive qui fonctionnent avec un engin centralisé qui implémente les interactions et les priorités. Les composants atomiques des modèles originaux sont transformés en composants Send/Receive qui communiquent avec l'engin centralisé via des interactions Send/Receive. L'engin centralisé exécute les interactions sous certaines conditions définies par les modèles à états partiels. Ces modèles représentent une déscription haut niveau de l'exécution parallèle de modèles BIP. Dans la deuxième solution, nous proposons de décentraliser l'engin. Les modéles Send/Receive obtenus sont structurées en trois couches: (1) les composants Send/Receive (2) un ensemble d'engin, chacun exécutant un sous-ensemble d'interactions, et (3) un ensemble de composants implémentant un protocole de résolution des conflits. Avec les solutions décrites ci-dessus, nous supposons que les latences de communication sont négligeables. Ceci est du au fait que les modéles Send/Receive sont concu de telle sorte qu'il n'y ait pas retard entre la décision d'exécuter une interaction dans un engin et son exécution dans les composants participant. Dans la troisième solution, nous proposons des modéles Send/ Receive qui exécutent correctement même en présence de latences de communication. Cette solution est basée sur le fait que les engin planifient l'exécution des interactions et notifient les composants à l'avance. Afin de planifier correctement les interactions, nous montrons que les engins sont tenus à observer des composants supplémentaires, en plus de ceux qui participent aux interactions. Nous présentons également une méthode pour optimiser le nombre de composants observés, en se basant sur l'utilisation de techniques d'analyse statique. A partir d'un modéle Send/Receive donné, nous générons une application distribuée où les interactions Send/Receive sont implémentées par les sockets TCP. Les résultats expérimentaux sur des exemples non triviaux et des études de cas montrent l'efficacité de notre méthode.


  • Résumé

    Correct distributed implementation of real-time systems has always been a challenging task. The coordination of components executing on a distributed platform has to be ensured by complex communication protocols taking into account their timing constraints. In this thesis, we propose rigorous design flow starting from a high-level model of an application software in BIP (Behavior, Interaction, Priority) and leading to a distributed implementation. The design flow involves the use of model transformations while preserving the functional properties of the original BIP models. A BIP model consists of a set of components synchronizing through multiparty interactions and priorities. Our method transforms high-level BIP models into Send/Receive models that operate using asynchronous message passing. The obtained models are directly implementable on a given platform. We present three solutions for obtaining Send/Receive BIP models. -In the first solution, we propose Send/Receive models with a centralized scheduler that implements interactions and priorities. Atomic components of the original models are transformed into Send/Receive components that communicate with the centralized scheduler via Send/Receive interactions. The centralized scheduler is required to schedule interactions under some conditions defined by partial state models. Those models represent high-level representation of parallel execution of BIP models. - In the second solution, we propose to decentralize the scheduler. The obtained Send/Receive models are structured in 3 layers: (1) Send/Receive atomic components, (2) a set of schedulers each one handling a subset of interactions, and (3) a set of components implementing a conflict resolution protocol. With the above solutions, we assume that the obtained Send/Receive models are implemented on platforms that provide fast communications (e.g. multi-process platforms) to meet perfect synchronization in components. This is because the obtained schedulers are modeled such that interactions scheduling corresponds exactly to execution in components. - In the third solution, we propose Send/Receive models that execute correctly even if communications are not fast enough. This solution is based on the fact that schedulers plan interactions execution and notify components in advance. In order to plan correctly the interactions, we show that the schedulers are required to observe additional components, in addition to the ones participating in the interactions. We present also a method to optimize the number of observed components, based on the use of static analysis techniques. From a given Send/Receive model, we generate a distributed implementation where Send/Receive interactions are implemented by TCP sockets. The experimental results on non trivial examples and case studies show the efficiency of our design flow.


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