L'evolution des représentations culturelles de la folie au Sénégal
Auteur / Autrice : | Fabien Huguet |
Direction : | Ewa Bogalska-Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 02/12/2015 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pacte, laboratoire de sciences sociales (Grenoble, Isère, France ; 2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Laplantine |
Examinateurs / Examinatrices : Ewa Bogalska martin, Patrick Bruneteaux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Jovelin, Jorge P. Santiago |
Mots clés
Résumé
La notion de représentation culturelle n’a pas fait l’objet, jusqu’à présent, d’une analyse approfondie qui aurait pu permettre d’en dégager la spécificité. L’intérêt de cette étude portant sur les représentations culturelles de la folie au Sénégal a permis de délimiter un champ de recherche à l’interface de l’individuel et du collectif par une analyse pluridisciplinaire de type complémentaire et une synthèse interdisciplinaire sous l’angle sociologique.Le recueil et la synthèse des données culturelles traditionnelles de la folie au Sénégal et l’analyse des entretiens au sein de l’Hôpital Fann à Dakar ont permis d’entrevoir l’intégration de référentiels issus de multiples univers de sens sacré/profane, magico-religieux/bio-médical au sein des représentations. Cette complexité des données manifestes et latentes, concernant des représentations différentes, au sein d’un même discours remet en question les grilles de lecture simplifiant l’univers polymorphe et changeant des représentations et rappelle l’importance de l’appréhension et de la compréhension des mécanismes d’évolution culturelle et leur impact sur les acteurs sociaux.