La mobilité durable facteur de changement et d'évolution pour la société marocaine : Le cas de Rabat-Salé

par Aida Bensari

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Frederik Mispelblom Beyer.

Soutenue le 10-03-2015

à Evry-Val d'Essonne , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) .

Le président du jury était Didier Desponds.

Le jury était composé de Abdoul Hameth Ba, Sylvie Célérier, Laurence Costes, Marnix Dressen.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de comprendre l’usage et les pratiques modales des individus et saisir les conséquences globales d’un nouveau mode alternatif « tramway » au sein de l’agglomération Rabat- Salé sur une société donnée (marocaine). Cette étude doctorale met en exergue les variables, les logiques individuelles qui interagissent dans un report modal et qui peuvent parfois être la cause des freins et de comportements résistants face au changement et à l’innovation. Les choix modaux se trouvent au cœur d’un processus complexe autour d’une multitude de facteurs et de variables. Un des éléments clés résultant de notre enquête sociologique pour accepter le changement consiste à acquérir de nouvelles compétences en termes de mobilité. Notre travail a été réalisé à l’échelle micro- individuelle qui correspond le mieux à notre problématique pour mieux analyser les pratiques des individus, les émotions, les normes sociales incorporées. La méthode qualitative retenue permet de se concentrer sur les propos des individus, la construction de leurs choix modaux, les représentations et les significations que donnent chaque personne à son choix. Le cadrage méthodologique s’est construit en se concentrant sur la focale « dimension culturelle et symbolique » de la société marocaine interrogée pour mieux saisir les processus de changement dans leur dynamique contextuelle et temporelle. En mêlant recherches bibliographiques épistémologiques, théoriques, enquêtes de terrain et analyse sociologique, cette thèse tente d’apporter des éléments de compréhension pour appréhender l’appropriation et l’adoption de ce nouveau concept de mobilité durable au sein de la société marocaine et contribue donc aussi à mener une réflexion sur le changement vers une mobilité plus durable et viable.

  • Titre traduit

    Sustainable mobility factor of change and evolution for Morocan society : The case of Rabat Salé


  • Résumé

    The objective of this thesis is to understand the use and the modal practices of individuals and to seize the global consequences of a means of transport « tramway » within the agglomeration of Rabat-Salé and also the consequence in Moroccan society. This doctoral study highlights the variables, the individual logics which interact in a modal transfer and witch can sometimes be the cause of brakes and resistant behavior to change and innovation. The modal choices are at the heart of a complex process around a multitude of factors and variables. One of the key elements resulting from a sociological analysis of mobility to accept the change consists in acquiring new skills in terms of mobility. Our work was realized at the micro-individual scale which corresponds to the best in order to analyze better the practices of individuals, the feeling and the incorporated social standards. The chosen qualitative method allows to concentrate on the words of people, The construction of their modal choices, the representations and meanings that every person gives to its choice. The methodological framework is built by focusing on the focal length « cultural and symbolic dimension » of the Moroccan society questioned to better understand the process of change in their contextual and temporal dynamics. By combining epistemological literature, theoretical bibliographical researches, inquiries of ground and sociological analysis, this thesis tries to bring elements of understanding to include the appropriation and the adoption of this new concept of sustainable mobility within the Moroccan society and contributes also reflect of the change to a more sustainable mobility.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)

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  • Cote : 303.48 BEN mob
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