Thèse soutenue

Giovanni Battista Foggini et la sculpture à Florence à l'époque des derniers Médicis (1670-1737) : la condition sociale de l'artiste et la pratique du dessin

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Auteur / Autrice : Kira d' Alburquerque
Direction : Michel Hochmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 14/11/2015
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Sénéchal
Examinateurs / Examinatrices : Michel Hochmann, Philippe Sénéchal, Elena Fumagalli, Catherine Monbeig Goguel, Emmanuelle Brugerolles
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena Fumagalli, Marion Boudon-Machuel

Résumé

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Cette thèse, qui présente les sculpteurs actifs à Florence à l’époque des deux derniers grands-ducs de la dynastie des Médicis, Cosme III (1670-1723) et Jean-Gaston (1723-1737), est une étude de synthèse permettant de situer les sculpteurs dans un contexte social et historique. Elle considère le métier de sculpteur sous tous ses aspects : la formation, les conditions de vie et de travail, le statut social, l’organisation des ateliers, la répartition du travail entre les différents collaborateurs, le processus de création des sculptures et des décors sculptés, ainsi que le rôle essentiel du dessin dans l’élaboration et l’exécution de ces sculptures. En arrivant au pouvoir, Cosme III voulut donner un nouvel essor à la sculpture florentine et prit de nombreuses initiatives dans cette direction : il transforma l’enseignement, développa la production d’objets de luxe au sein de la Galleria dei Lavori et facilita le travail des sculpteurs de nombreuses manières, offrant à la plupart d’entre eux des pensions, des charges officielles et des ateliers. Les sculpteurs étaient certes nombreux, mais la vie artistique s’articulait en réalité autour de quelques figures majeures. Le plus important était Giovanni Battista Foggini, installé dans le célèbre atelier des sculpteurs de cour situé Borgo Pinti. Il cumula les fonctions de Premier sculpteur et d’architecte de la Galleria dei Lavori, dirigeant ainsi une très vaste équipe d’assistants et de collaborateurs. Notre recherche est fondée sur un ample dépouillement d’archives et sur l’étude de dessins préparatoires. Un volume d’annexe comprend un répertoire des sculpteurs ainsi que la transcription de nombreux documents inédits.