Thèse soutenue

Système d'Information de Médiation pour le pilotage réactif et anticipatif de la réponse à une situation de crise : application aux perturbations sur les réseaux routiers

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Auteur / Autrice : Guillaume Macé-Ramète
Direction : Jacques Lamothe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel et Informatique
Date : Soutenance le 09/04/2015
Etablissement(s) : Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Génie Industriel (Albi) - Centre Génie Industriel
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Bourey
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lamothe, Xavier Boucher, Julie Dugdale, Matthieu Lauras, Frédérick Bénaben
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Boucher, Julie Dugdale

Résumé

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La réponse aux situations de crise routière hivernale est gérée en France au niveau zonal par les Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routière (CRICR). Le pilotage de ces crises est réalisé à une échelle multi départementale et fait intervenir de multiples parties prenantes (gestionnaires routiers, préfectures, forces de l'ordre...). La coordination de ces acteurs hétérogènes apparaît donc comme indispensable pour assurer une réponse efficace à la situation de crise. C'est le rôle de la cellule de crise, de garantir cette coordination afin de permettre une bonne exécution de la réponse. C'est surtout son rôle d'assurer la qualité de la réponse quelque soient les aléas et les perturbations rencontrées. Malheureusement, force est de constater que les acteurs en présence ne disposent pas des outils adéquats pour atteindre ces objectifs. Les présents travaux de thèse ambitionnent d'améliorer cette situation par la mise en place d'un système d'information de médiation agile. Celui-ci repose sur la constitution d'une base de connaissances (ontologie), alimentée à partir de la collecte de données issues de systèmes d'information hétérogènes, pour permettre la définition tactique d'une solution adaptée de réponse allant jusqu'à la formalisation des processus collaboratifs à mettre en œuvre. La réalisation de la collaboration s'assoit alors sur une orchestration informatique de ces processus. Dans notre proposition, la détection ''à chaud'' de problèmes et les recommandations d'adaptation générées soutiennent le pilotage « réactif » de la réponse dans un environnement complexe et particulièrement instable. Cette fonctionnalité est complétée par un système capable de détecter a priori les problèmes, en établissant une projection de la situation courante (crise et réponse) à partir des éléments dont la cellule de crise dispose. Cette projection donne lieu à une évaluation de la situation future et contribue à la conception d'une nouvelle réponse. Ces mécanismes permettent un pilotage « anticipatif » de la gestion de crise. Les résultats de cette thèse ont été principalement développés et validés dans le cadre du projet PREDIT SIM-PeTra sur l'amélioration de la coordination dans la gestion des crises par la mise en place d'un Système d'Information de Médiation dans le cadre de Perturbations dans les Transports.