Traditions et création : une approche de la culture Baizu sous l'angle de l'ethnomusicologie, Yunnan, Chine

par Han Dong

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Yves Goudineau.

Soutenue en 2015

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Etant musicienne et ensignante de la musicologie à l'Université des Arts de Yunnan, les expressions artistiques fondamentales du patrimoine immatériel de la culture bai, une minorité nationale du Sud-Ouest de la chine, à laquelle j'appartiens, sont l'objet de ma recherche. Celle-ci se situe donc au croisement de l'ethnographie et de l'ethnomusicologie. Après une introduction au Baizu, de la région de l'ancienne capitale, Dali, et des montagnes environnantes, à sa langue orale et au système d'écriture chinois, qui la caractérise, les recherches sur le terrain portent sur de nombreux aspects de cette culture, à savoir: les chansons et les jours dans la vie quotidienne sont présentées, ce qui conduit nécessairement à une ethnographie de la vie villageoise; les rites de mariage, les cérémonies funéraires et les fêtes, qui permettent d'aborder divers aspects de la vie rituelle dans cette culture. ; l'analyse porte sur la musique vocale selonj les contextes; l'analyse formelle des compositions poétiques et musicales: la dimension ethnomusicologique sera alors mise en oeuvre; le théâtre bai; la musique intrumentale et l'organologie; les fonctions de la musique dans le monde contemporain dans les chefs lieux et dans la capitale conduiront à une étude plus sociologiques des phénomènes de globalisation. Par cette approche pluridisciplinaire, je souhaite rendre compte de la complexité des ces expressions artistiques.

  • Titre traduit

    Traditions and creation : an ethnomusicological approach of Baizu culture, Yunnan, China


  • Résumé

    Coming from musicology and as a musician (piano), I have attempted to describe, analyze, comprehend and defend, the specificity of the Bai music - a cultural minority of Yunnan - its main features and the the influences it has received as of today. This work is an attempt at the crossroads of ethnography and ethnomusicology. After a brief introduction to the Baizu of Dali and the surrounding mountains, its oral language and madrine script, the inquiries in the field focused on : songs in daily life, marriage, funerals and feasts, allowing a presentation of various aspects of daily life and ritual life. Vocal music, as well as instrumental music, are then analyzed in context, (ethnography) but also the poetic and musical composition are analyzed at the formal level (ethno-musicology). Bai theater as performed by the villagers, instrumental music as well as dance are presented and analyzed. Organology and the manner to play the local instruments open the whole research. A sociological survey on the trends of today in a global world, bring the work to a close. By a pluridisciplinary approach we hope the complexity of the artistic expressions of the Bai intangible heritage is brought to light.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (441 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.420-434

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  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
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