Schools, Teachers, and Parents : Three Essays on the Economies of Education Supply

par Adrien Bouguen

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Marc Gurgand.

Soutenue en 2015

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec École doctorale d'Économie (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Pascaline Dupas.

Le jury était composé de Marc Gurgand, Pascaline Dupas, Markus Frölich, Sandra McNally.

Les rapporteurs étaient Markus Frölich, Sandra McNally.

  • Titre traduit

    École, Enseignants, et Parents : trois essais sur l'économie de l'offre éducative


  • Résumé

    A l'image d'autres services, les systèmes éducatifs ne bénéficient pas de larges gains de productivité. Faible diffusion des nouvelles technologies et difficultés de faire changer les comportements sont souvent évoquées pour expliquer ce phénomène. Ces faibles gains productifs peuvent aussi refléter la difficulté rencontrée par les décideurs à concevoir, valider et mettre en œuvre des politiques innovantes permettant d'améliorer le système éducatif. Cette thèse doctorale fournit une analyse précise de politiques éducatives mises en œuvre en France et à l'étranger. Elle est composée de trois articles qui couvrent trois aspects fondamentaux de la littérature : l'école, les enseignants et les parents. Un programme de construction d'écoles au Cambodge est analysé dans le premier chapitre, un programme de formation des enseignants pour améliorer les compétences en lecture à l'école maternelle française est abordé dans un deuxième temps, Enfin, la thèse s'intéresse à une intervention destinée aux parents en Afrique du Sud. Bien que chaque chapitre présente des contributions indépendantes, plusieurs résultats peuvent être soulignés : les difficultés de mise en œuvre des politiques, le faible taux de participation, le ciblage inadéquat des bénéficiaires sont parmi les principales difficultés rencontrées. Mes résultats confirment que les politiques qui se contentent d'augmenter les ressources sans contribuer à modifier les comportements des agents sont vouées à l'échec. Améliorer la performance des systèmes éducatifs est possible, mais cela n'est en rien évident et exige des politiques innovantes, soigneusement mises en œuvre et fondées sur des preuves scientifiques solides.


  • Résumé

    Like many other ' 'service industry", the education sector does not naturally experience large productivity gains. This is partly due to the specifics of the education sector where its quality inherently depends on the amount of labor expended its production. It may also reflect the difficulty faced by policy-makers to design, validate and implement innovative policies that may increase the education system performance. This PhD dissertation Intent to bring a valuable contribution to the effort to bring evidence on education policies and possibly convince policy-makers to introduced the most valuable ones. The dissertation is composed of three articles that use rigorous empirical methodology and covers three aspects central to the literature on education supply in developed and developing countries: Schools, Teacher and Parents. A school construction program implemented in Cambodia is analyzed in the first chapter, a teacher training program for improving reading skills in French preschool will be addressed In the secom on and finally a parenting intervention will be the subject of the third chapter. Although each chapter present independent contributions, several common patterns can be identified. Implementation Issues, low take-up, improper targeting are among the main difficulties faced by education policies everywhere in the world. My result also confirms that policies that solely consist In increasing available resources without triggering behavioral change are deemed to fail. Efficiency gains are possible in education but improvement is not straightforward and demands carefully designed and implemented policies based on solid scientific evidence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (191 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.178-191. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2015-178
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.