L'Amphithéâtre, la galerie et le rail : le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer : diffusion des connaissances techniques et de l'innovation au XIXe siècle

par Lionel Dufaux

Thèse de doctorat en Histoire (option : histoire des techniques)

Sous la direction de Liliane Pérez.

Soutenue en 2015

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Centre Alexandre Koyré (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Soraya Boudia.

Le jury était composé de Louis André, Bruno Belhoste, Pierre Lamard.


  • Résumé

    Le Conservatoire des arts et métiers a occupé une place essentielle dans la diffusion des connaissances techniques et de l'innovation dans le domaine ferroviaire au XIXe siècle. Entre les années 1820 et la fin des années 1890, l'institution, chargée de soutenir le développement industriel, a en effet été largement impliquée dans l'introduction des techniques ferroviaires en France et comme relais de l'innovation dans ce domaine. L'étude des enseignements techniques du Conservatoire - prodigués par des personnalités du monde savant et industriel à destination d'un public d'ouvriers, de chefs d'ateliers, de contremaîtres ou d'entrepreneurs - et celle des collections d'objets, de modèles, de dessins et de photographies aujourd'hui conservées par le Musée des arts et métiers éclairent de manière originale l'histoire des chemins de fer, tant du point de vue de la construction et de l'entretien des infrastructures, des locomotives et moyens de traction, du matériel roulant que de l'exploitation et de la sécurité. L'examen des réseaux de sociabilités des enseignants rappelle la position centrale du Conservatoire, à la convergence des sociétés savantes, du monde industriel et de la sphère politique. Point de départ de cette recherche, l'étude des collections a nécessité l'élaboration d'une méthodologie particulière pour recenser et interpréter ces sources-objets. La mise en contexte de ces collections avec les enseignements du Conservatoire et l'histoire des chemins de fer permet d'apporter une contribution à l'histoire de l'établissement, de l'enseignement et des collections techniques.


  • Résumé

    The Conservatoire des Arts et Métiers held a key role in the spreading of technical knowledge and innovation in railways during the 19th century. Between the 1820's and the late 1890's, the Conservatoire, in charge of supporting industrial development, was heavily involved in introducing the railway technologies in France and was a relay of innovation in this field. The study of the technical higher education at the Conservatoire, provided by leading personalities of the scientific and industrial world to an audience of workers, foremen and industrialists and the analysis of the collection of objects, models, drawings and photographs now preserved by the Musee des Arts et Metiers highlight in an original way the history of railways, from a multiple points of view that is construction and maintenance of infrastructure, locomotives and means of traction, rolling stock or operation and safety devices. The enquiry on the professors' social networks reminds us of the central position of the Conservatoire, where learned societies, industrial world and political sphere converged. Starting point of this research, the study of the collection required the development of a specific methodology to identify and interpret these items as sources. The contextualization of these collections together with the lessons of the Conservatoire and the history of railways allow us to make a contribution to the institution's history regarding both the higher education and the technical collections.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (435, 631 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.384-435. Notes bibliogr.

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  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2015-80
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