Xiuhpoualli : el calendario mesoamericano en las manifestaciones rupestres del valle del Mezquital, Hidalgo, México

par Aline Lara Galicia

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Christian Duverger et de María Teresa García G..

Soutenue en 2015

à Paris, EHESS en cotutelle avec Mexico, Institut National d'anthropologie et d'histoire , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec Instituto nacional de antropología e historia (Mexique) (laboratoire) .

Le président du jury était Daniel Lévine.

Le jury était composé de Josep Maria Fullola Pericot.

  • Titre traduit

    = @Xiuhpoualli : le calendrier mésoaméricain dans les manifestations rupestres de la vallée du Mezquital, Hidalgo, Mexique


  • Résumé

    La thèse vise à comprendre l'espace symbolique de la Vallée du Mezquital, Mexique, à partir de la distribution des ensembles de peintures rupestres qui s'y trouvent. Celles-ci sont interprétées comme étant une transcription du calendrier mésoaméricain aztèque et hñahñü-otomi préhispanique : le xiuhpohualli. Le corpus comprend 110 ensembles qui constituent une sorte d'écriture déployée dans l'espace et renvoient aux cosmovisions des groupes de l'époque préhispanique. La convention glyphique mise en œuvre a révélé deux aspects d'importance : premièrement, que les modèles qui figurent dans chaque ensemble sont ordonnés de façon à pouvoir être lus ; deuxièmement, qu'une icône peut représenter une action. La fonction des ensembles rupestres était de transmettre une information religieuse concernant une des activités les plus importantes de toute la Mésoamérique : l'activité rituelle. Les peintures rupestres fixent la géographie sacrée inscrite dans l'espace-temps symbolique ; les figures représentent les dieux, reconnaissables dans leur identité ; elles évoquent leurs fêtes ; elles construisent un modèle qui organise la rotation spatio-temporelle d'un univers en forme de quinconce : un centre et les quatre points cardinaux. Les peintures rupestres contiennent également des évocations qui renvoient au sacrifice et au nahualisme. Nous sommes manifestement en présence d'un système d'écriture fondé sur des icônes -ou glyphes-, de contenu conceptuel, pouvant être compris par tous les groupes de la région. Cette « écriture » rupestre de la Vallée du Mezquital constitue un langage politique, économique et cosmologique.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The work explains the understanding of the symbolic space of the Valley of Mezquital, Mexico, from the distribution of rock art sites. To this is interpreted that these paintings was a transcript of an Aztec and Hñähñü- Otomi Mesoamerican prehispanic calendar: The Xiuhpohualli. Includes a reading at 110 rock art sites. The glyph convention's revealed two aspects of importance: first, that the ensembles can are ordered for to reading; second, an icon can represent an action. The function of rock art was to convey religious information about one of the most important activities throughout Mesoamerica. The emphasis on the characteristics of the Mesoamerican, such sacred geography inscribed in the symbolic space-time, the figures which represent the gods end emphasizing their identity, their festivals, but also a model that represents the universe as a kind of space-time clock or rotation, including the design of a cosmographic world with the figure of quinqunce, that is to say, the sacred space was divided by a center and four directions of the universe with their four corners. Also, the representation of the body, sacrifice, nahualism, it is represents in the writing system based on icons or glyphs as conceptual aspect that could be understood by all groups and that this writing allowed political language, economic and sacred.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (573 p., 41 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.557-573. Notes bibliogr.

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  • Cote : TPE 2015-70

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