Caractérisation, contextualisation et réception de la production photographique de Robert Demachy (1859-1936)

par Julien Faure-Conorton

Thèse de doctorat en Arts : histoire et théorie

Sous la direction de Michel Frizot.

Le jury était composé de Jacques Aumont, Claire Barbillon, François-René Martin.

Les rapporteurs étaient Bertrand Lavédrine, Anne de Mondenard.


  • Résumé

    De 1894 à 1914, Robert Demachy fut le chef de file de l'école française de photographie artistique et l'excellence de ses œuvres fit connaître son nom dans le monde entier. Aujourd'hui encore, ce pilier du Photo-Club de Paris, considéré comme l'un des meilleurs représentants du « pictorialisme », reste l'une des gloires de la photographie française. Pourtant, son œuvre n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude exhaustive. C'est le propos de cette thèse qui ne se limite pas à l'évocation de l'aventure pictorialiste mais se penche sur toutes les périodes et tous les aspects de sa production. Près de 6000 œuvres originales de toutes natures y sont ainsi prises en compte : négatifs, épreuves, albums, plaques de projection, etc. Praticien virtuose, apôtre des procédés pigmentaires (gomme bichromatée, huile, report d'huile), Demachy fut également un écrivain prolifique et ses articles eurent une influence considérable sur l'essor et la légitimation de l'art photographique, de ses notices techniques à ses essais théoriques (notamment contre la « photographie pure »). Il joua par ailleurs un rôle essentiel de médiateur, en France, du pictorialisme international, principalement anglais (Linked Ring) et américain (Photo-Secession d'Alfred Stieglitz). Cette thèse examine également ses rapports avec les artistes de son temps ainsi que la diffusion de son œuvre (photographies originales, écrits, photogravures) dont la réception critique s'avère extrêmement révélatrice. Souhaitant replacer la notion de « pratique d'amateur » au cœur de l'étude du pictorialisme, cette thèse s'attache en outre à retracer la vie personnelle de Robert Demachy, indissociable de son œuvre.

  • Titre traduit

    Characterization, contextualization and réception of Robert Demachy's photographie work


  • Résumé

    From 1894 to 1914, Robert Demachy was the leader of French pictorial photography and his name became famous worldwide thanks to the excellence of his works. Touchstone of the Photo-Club de Paris, he is still considered today as one of the best "pictorialists" and remains one of the most important names in the history of French photography. Yet, until now, his work had never been studied extensively. This is the purpose of this thesis, which is not limited to the study of the pictorialist adventure but embraces all the phases and all the aspects of his work. Almost 6000 original works of all kinds have been taken into account: negatives, prints, albums, glass slides, etc. Great technician, apostle of the pigment processes (gum bichromate, oil, oil transfer), Robert Demachy was also a prolific writer and his numerous articles had a decisive influence on the growth and legitimization of pictorial photography, from his technical instructions to his theoretical essays (notably those against "straight photography"). He also played a key role in the development of foreign pictorialism in France, especially British (Linked Ring) and American (Alfred Stieglitz's Photo-Secession). This thesis also examines his links with contemporary artists (painters, engravers) and the spreading of his work (prints, writings, photo-engravings), the reception of which is highly revealing. Wishing to replace the idea of "amateur photography" at the core of the study of pictorialism, this thesis also endeavours to recount Robert Demachy's personal life, which is inseparable from his work. All this contributes to put things in perspective and to give a new dimension and a new meaning to his work.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (631, 503 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.473-503 (vol. 2). Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2015-35
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.