Thèse soutenue

Caractérisation, contextualisation et réception de la production photographique de Robert Demachy (1859-1936)

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Auteur / Autrice : Julien Faure-Conorton
Direction : Michel Frizot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts : histoire et théorie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Aumont, Claire Barbillon, François-René Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Lavédrine, Anne de Mondenard

Résumé

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De 1894 à 1914, Robert Demachy fut le chef de file de l'école française de photographie artistique et l'excellence de ses œuvres fit connaître son nom dans le monde entier. Aujourd'hui encore, ce pilier du Photo-Club de Paris, considéré comme l'un des meilleurs représentants du « pictorialisme », reste l'une des gloires de la photographie française. Pourtant, son œuvre n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude exhaustive. C'est le propos de cette thèse qui ne se limite pas à l'évocation de l'aventure pictorialiste mais se penche sur toutes les périodes et tous les aspects de sa production. Près de 6000 œuvres originales de toutes natures y sont ainsi prises en compte : négatifs, épreuves, albums, plaques de projection, etc. Praticien virtuose, apôtre des procédés pigmentaires (gomme bichromatée, huile, report d'huile), Demachy fut également un écrivain prolifique et ses articles eurent une influence considérable sur l'essor et la légitimation de l'art photographique, de ses notices techniques à ses essais théoriques (notamment contre la « photographie pure »). Il joua par ailleurs un rôle essentiel de médiateur, en France, du pictorialisme international, principalement anglais (Linked Ring) et américain (Photo-Secession d'Alfred Stieglitz). Cette thèse examine également ses rapports avec les artistes de son temps ainsi que la diffusion de son œuvre (photographies originales, écrits, photogravures) dont la réception critique s'avère extrêmement révélatrice. Souhaitant replacer la notion de « pratique d'amateur » au cœur de l'étude du pictorialisme, cette thèse s'attache en outre à retracer la vie personnelle de Robert Demachy, indissociable de son œuvre.