Thèse soutenue

Conception optimale d’une gamme de moteurs synchrones à démarrage direct à haute performance énergétique

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Auteur / Autrice : Vera Elistratova
Direction : Michel HecquetPascal BrochetDarius Vizireanu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 06/11/2015
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP)
Jury : Président / Présidente : Gérard Berthiau
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Krebs
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Takorabet, Frédéric Wurtz

Résumé

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Ce travail a pour objectif de développer un outil analytique multi-physiques de dimensionnement d’une gamme de moteurs « hybrides » à démarrage direct, intégrant les avantages des deux technologies : l’auto-démarrage de la technologie asynchrone et les bonnes performances énergétique en régime permanent de la technologie synchrone à aimants permanents en répondant aux nouveaux enjeux d’efficacité énergétique et en ajoutant à cela les aspects économiques.La validation de cet outil est effectuée par des modèles éléments finis créés avec un logiciel commercial ANSYS/Maxwell et par des essais expérimentaux réalisés à l’aide de deux prototypes LSPMSM 7.5kW.