Conception optimale d’une gamme de moteurs synchrones à démarrage direct à haute performance énergétique

par Vera Elistratova

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Michel Hecquet, Pascal Brochet et de Darius Vizireanu.

Soutenue le 06-11-2015

à l'Ecole centrale de Lille , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille) , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) (laboratoire) .

Le président du jury était Gérard Berthiau.

Le jury était composé de Guillaume Krebs.

Les rapporteurs étaient Noureddine Takorabet, Frédéric Wurtz.


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif de développer un outil analytique multi-physiques de dimensionnement d’une gamme de moteurs « hybrides » à démarrage direct, intégrant les avantages des deux technologies : l’auto-démarrage de la technologie asynchrone et les bonnes performances énergétique en régime permanent de la technologie synchrone à aimants permanents en répondant aux nouveaux enjeux d’efficacité énergétique et en ajoutant à cela les aspects économiques.La validation de cet outil est effectuée par des modèles éléments finis créés avec un logiciel commercial ANSYS/Maxwell et par des essais expérimentaux réalisés à l’aide de deux prototypes LSPMSM 7.5kW.

  • Titre traduit

    Optimal design of line-start permanent magnet synchronous motors of high efficiency


  • Résumé

    This work aims to develop a multi-physical generic model (and a pre-design software) for a range of LSPMSMs which would integrate the advantages of both technologies: self-start asynchronous technology and good energy performance of synchronous permanent magnet technology. The validation of this model is carried out by finite element commercial software ANSYS / Maxwell and by experimental tests using two 7.5kW.LSPMSM prototypes.


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