Conception optimale d’une gamme de moteurs synchrones à démarrage direct à haute performance énergétique
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Auteur / Autrice : | Vera Elistratova |
Direction : | Michel Hecquet, Pascal Brochet, Darius Vizireanu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 06/11/2015 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Lille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Berthiau |
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Krebs | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Noureddine Takorabet, Frédéric Wurtz |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Ce travail a pour objectif de développer un outil analytique multi-physiques de dimensionnement d’une gamme de moteurs « hybrides » à démarrage direct, intégrant les avantages des deux technologies : l’auto-démarrage de la technologie asynchrone et les bonnes performances énergétique en régime permanent de la technologie synchrone à aimants permanents en répondant aux nouveaux enjeux d’efficacité énergétique et en ajoutant à cela les aspects économiques.La validation de cet outil est effectuée par des modèles éléments finis créés avec un logiciel commercial ANSYS/Maxwell et par des essais expérimentaux réalisés à l’aide de deux prototypes LSPMSM 7.5kW.