Représentation du corps humain et cultures en milieu Bantu : l'enseignement de l'anatomie au Gabon

par Yves Roger Djembi

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Soutenue le 30-11-2015

à Dijon , dans le cadre de École doctorale Environnements, Santé (Dijon) , en partenariat avec Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (Dijon) (laboratoire) .

Le président du jury était Charalambos Papaxanthis.

Le jury était composé de Olivier Trost, Nicolas Cheynel.

Les rapporteurs étaient Antoine Drizenko, Olivier Gagey.


  • Résumé

    L’enseignement de l’anatomie au Gabon se calque sur un modèle culturel de type occidental. Le problème : l’approche et les perceptions culturelles du corps humain sont différentes d’un continent à l’autre. La question essentielle, de notre point de vue, est : comment concilier la manière occidentale d’approcher le corps humain et la perception du corps sans la culture bantu ? Le but de ce travail est de contribuer au développement de l’enseignement de l’anatomie à Libreville en cherchant à mieux l’intégrer dans la culture gabonaise.

  • Titre traduit

    Human body representation and cultures in a Bantu environment : the teaching of anatomy in Gabon


  • Résumé

    The teaching of anatomy in Gabon is based on a Western cultural model. The issue is the approach and cultural perceptions of the human body differ from one continent to another. The major issue from our perspective is: how to reconcile the Western approach to the human body and the perception of the body in the Bantu culture? The goal of this work is to contribute developing the teaching of anatomy in Libreville by seeking to better integrate it in the Gabonese culture.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.