Santé et bien-être des adolescents : conceptions et pratiques déclarées des professionnels et des adolescents

par Matthieu Jourdan

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Dominique Berger.

Le président du jury était Jean-Marc Lange.

Le jury était composé de Dominique Berger, Jens Aagaard-Hansen, Carine Simar.

Les rapporteurs étaient Marie-France Combis-Carnus.


  • Résumé

    Le travail de recherche présenté ici prend place dans le département de l’Allier, en Auvergne. Au travers de deux dispositifs – le premier vise à réduire les inégalités sociales de santé d’un territoire, le second à impliquer les membres des établissements scolaires dans une réflexion sur la promotion de la santé – nous cherchons à déterminer les relations qu’il peut y avoir entre les conceptions et les pratiques déclarées de collégiens avec les conceptions et les pratiques déclarées de professionnels d’un territoire sur les questions de santé et de bien-être des adolescents. Pour explorer ce sujet, nous nous appuyons sur deux recueils de données. Le premier est constitué de 49 entretiens semi-directifs et concerne les conceptions et pratiques déclarées de professionnels par rapport aux questions de santé et de bien-être des adolescents. Le second, basé sur 1170 questionnaires renseignés par des collégiens, porte sur les conceptions que les adolescents ont de leur santé et de leur bien-être ainsi que sur leurs pratiques relatives à ces questions. L’étude des systèmes de conceptions de divers professionnels en lien avec les conceptions et pratiques d’adolescents nous permettent de penser que la formation des professionnels sur les questions de santé, d’éducation à la santé et de promotion de la santé devraient permettre aux différents acteurs de mieux appréhender la complexité de leur public concernant les questions de santé et de bien-être, de mieux prendre en compte les différentes dimensions de la santé en favorisant le développement des compétences psychosociales et l’empowerment de leur public ainsi que la qualité des interactions entre pairs. De même, les questions concernant la prise en compte par les professionnels de l’environnement, notamment familial, des adolescents devraient être approfondies.

  • Titre traduit

    Teen health and well-being


  • Résumé

    This research work takes place in the Department of Allier in Auvergne in Central France. Through two projects - the first aims to reduce social inequalities in health of a territory, the second aims to involve schools in a reflection on the health promotion - we are trying to determine the relationships there may be between the conceptions and declared practices of middle school students with the conceptions and the practices of professionals of a territory on issues of health and well-being of adolescents. To explore this topic, we rely on two collections of data. The first consists of 49 semi-structured interviews with respect to conceptions and practices of professionals with regard to questions of health and well-being of adolescents. The second, based on 1170 questionnaires filled in by school boys and girls, deals with conceptions and declared practices that adolescents have on their health and their well-being. The review of systems of conceptions of various professionals in relation to the concepts and practices of adolescents allow us to think that the training of professionals on the issues of health, health education and health promotion should enable stakeholders to better understand the complexity of their public about health and well-being issues; better take account of the different dimensions of health by promoting the development of life-skills and the empowerment of the adolescents and the quality of peer relationships. Then, issues concerning how does stakeholders take into account environment of adolescents, including family, should be improved.

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