Rôle de la mémoire épisodique dans la simulation mentale et dans l’évaluation de soi : études dans l’amnésie

par Aurelija Juskenaite

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Francis Eustache et de Fausto Viader.

Le président du jury était Bernard Laurent.

Le jury était composé de Francis Eustache, Fausto Viader, Bernard Laurent, Liliann Manning, Arnaud d' Argembeau, Peggy Quinette.

Les rapporteurs étaient Liliann Manning, Arnaud d' Argembeau.


  • Résumé

    L’objectif de nos travaux a été d’examiner le rôle joué par la mémoire épisodique dans la simulation mentale d’événements nouveaux ainsi que dans l’évaluation de soi. A cet effet nous avons étudié ces deux capacités chez des patients en phase aiguë d’ictus amnésique idiopathique, un syndrome amnésique pur et transitoire, caractérisé par une amnésie antérograde massive et une amnésie rétrograde. Nous avons montré que la simulation mentale d’événements personnels, passés et futurs, est altérée dans l’ictus amnésique idiopathique. Nos résultats suggèrent, d’une part, que les difficultés des patients à accéder aux informations générales concernant les événements passés pourraient expliquer leurs difficultés à envisager les projets personnels futurs et, d’autre part, que l’altération d’un processus commun au rappel d’événements passés et à l’imagination d’événements nouveaux serait responsable d’une production moins riche en détails dans les deux cas. L’évaluation de soi, quant à elle, serait très peu affectée par les troubles de mémoire épisodique. L’amnésie des patients pourrait tout de même entraver l’accès des souvenirs portant sur des comportements négatifs, expliquant pourquoi les patients évaluent leur comportement plus positivement pendant la phase aiguë qu’après récupération. Cependant, ces souvenirs, bien que modulant le jugement du comportement, ne semblent pas modifier le jugement des traits de personnalité, qui sont plus abstraits et/ou plus résistants à la négativité. Enfin, en se basant sur la synthèse des données obtenues auprès de patients amnésiques, nous avons proposé un modèle d’opérations mentales impliquées dans l’évaluation de soi, qui reste à être testé.

  • Titre traduit

    Role played by episodic memory in mental simulation and self-evaluation : studies in amnesia


  • Résumé

    The aim of our studies was to examine the role played by episodic memory in mental simulation of new events as well as in self-evaluation. To this end we assessed both of these abilities in patients undergoing the acute phase of transient global amnesia, a pure and transient amnesic syndrome characterized by extensive anterograde amnesia and retrograde amnesia. We showed that mental simulation of past and future events is impaired in transient global amnesia. On the one hand, our results suggest that patients’ difficulties to access general information regarding past events might explain their difficulties to foresee personal future goals, and on the other hand, alteration of a common process, underlying recall of past events and imagination of future events might account for fewer details produced in both cases. As for the self-evaluation, it seems to be only slightly affected by episodic memory impairment. Patients’ amnesia might nonetheless disturb access to memories of one’s own negative behavior, explaining why patients judge their behavior more positively during the acute phase than after recovery. However, while these memories alter judgment of one’s own behavior, they don’t seem to modify judgment of one’s own traits that are more abstract and/or resistant to negativity. Finally, on the background of synthesis of empirical findings in amnesic syndromes, we proposed a model of mental operations involved in self-evaluation, which still needs to be tested.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 143f.)
  • Annexes : Bibliogr. 146 ref. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2015 JUSKENAITE B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.