Thèse soutenue

Neuropsychologie de la mémoire prospective dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer : Apports de la réalité virtuelle et de l’étude du sommeil.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grégory Lecouvey
Direction : Béatrice Desgranges
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen2017-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Mellier
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Desgranges, Daniel Mellier, Anne-Marie Ergis, Bernard N'Kaoua, Michel Isingrini, Philippe Fleury
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Ergis, Bernard N'Kaoua

Résumé

FR  |  
EN

La mémoire prospective nous permet de nous souvenir de réaliser une action à un moment prédéterminé du futur. La littérature rapporte un effet paradoxal de l’âge sur la mémoire prospective, l’effet bénéfique de l’âge en milieu naturel contrastant avec l’effet délétère souvent rapporté en laboratoire. Elle indique également un déficit très marqué du rappel prospectif dès le stade léger de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de cette thèse était de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire prospective en différenciant les caractéristiques de son déclin au cours du vieillissement normal et de son atteinte dans la maladie d’Alzheimer. Dans cette optique, nous avons tout d’abord comparé les performances de sujets jeunes et de sujets âgés sains puis de sujets âgés sains et de patients Alzheimer lors d’une épreuve de mémoire prospective réalisée dans une ville virtuelle. Nos résultats montrent un déclin global lié à l’âge plus marqué lorsque des processus de recherche stratégique en mémoire de l’intention sont engagés. L’atteinte est plus généralisée chez les patients Alzheimer qui échouent quelle que soit la nature des processus mis en jeu. Dans notre dernière étude, nous avons exploré l’effet du sommeil sur le rappel prospectif grâce à une épreuve originale invitant des sujets jeunes à rappeler des intentions au sein d’une réplique virtuelle du musée du Mémorial de Caen. Nos résultats indiquent que l’effet bénéfique du sommeil s’exprime particulièrement lorsque le rappel d’intentions implique des processus de récupération réflexifs-associatifs sous-tendus par l’hippocampe. Enfin, l’intégration de ces données nous a permis de revisiter le concept de mémoire prospective.