Pour une meilleure compréhension des réponses des jeunes adultes à un questionnaire : l’impact des styles de reponse

par Dorsaf Fehri-Belaid

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Joël Brée.

Le président du jury était Jean-Louis Moulins.

Le jury était composé de Joël Brée, Jean-Louis Moulins, Sandra Camus, Jean-François Lemoine.

Les rapporteurs étaient Sandra Camus, Jean-François Lemoine.


  • Résumé

    Cette recherche étudie les styles de réponses des jeunes adultes, c'est-à-dire la tendance à répondre aux items d'un questionnaire indépendamment de leurs contenus. Ce biais de réponse affecte les scores obtenus d'une mesure et fausse ainsi les résultats obtenus. Elle compare les styles de réponse des jeunes adultes à ceux des adolescents et des adultes. L’objectif était de savoir si on ne commet pas un biais d’interprétation des résultats en les ignorant quand on interroge des jeunes. En faisant varier la longueur, le type et le sujet du questionnaire, nous avons trouvé que la tendance à adopter un style de réponse est plus importante chez les jeunes adultes que chez les adultes et les adolescents. Le style de réponse qui caractérise les jeunes adultes en répondant à un questionnaire long est « l’acquiescement » et leur taux de « réponses extrêmes » est élevé pour le questionnaire constitué d’items indépendants et plus particulièrement pour les thèmes commerciaux. Nous avons aussi trouvé que la désirabilité sociale des jeunes adultes a tendance à augmenter leur taux de désapprobation sur le sujet social.

  • Titre traduit

    For deeper understanding of responses of young adults to a questionnaire : the impact of response style


  • Résumé

    This research examines young adult response style; it is the tendency to respond to questionnaire items regardless of their content. This response bias affects the scores of a measure and thus falsifies results. It compares the style of young adults’ response to those of adolescents and adults. The objective is to know if we do not commit a bias of interpreting the results that are ignored when we ask young adults. By varying the length, type and subject of the survey, we found that the tendency to adopt a response style is higher among young adults than among adults and adolescents. The response style that characterizes young adults when they answer to a long questionnaire is "acquiescence" and their ratio rate of "extreme responses" is high when they respond to a questionnaire of independent items when it concerns sales or commercial topics. We also found that the social desirability of young adults tend to increase their disacquiescence response style, when they are asked to respond on societal issues.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (503 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 478 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2015 FEHRI-BELAID B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2015 FEHRI-BELAID B2
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