Prospective des métiers et des conditions de travail : le cas du métier de marin

par Sami Ouadrani

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Aline Scouarnec.


  • Résumé

    Dans un environnement de plus en plus complexe et turbulent, les organisations sont confrontées fréquemment à des mutations susceptibles d’affecter les pratiques ressources humaines au sein des organisations. Les DRH et les dirigeants de l’entreprise doivent ainsi veiller à minimiser les risques induits par ces mutations car ces derniers impactent le métier et les conditions de travail. Ainsi, la prospective est considérée comme une réponse face à ces problèmes. Elle favorise le débat, permet d’imaginer les ruptures et prendre les meilleures décisions afin d’éviter le scénario noir. Elle constitue, en ce sens, une source de développement et de changement. Parler de métier, des conditions de travail et de la prospective, c’est se positionner dans le champ de ressources humaines et y inclure une dimension temporelle (Scouranec, 2002). En effet, réfléchir sur l’évolution des métiers tout en intégrant les conditions de travail permet, selon nous, d’apporter une réponse adéquate aux attentes des salariés et aux souhaits de la direction. En ce sens la prospective des métiers et des conditions de travail permet d’une part d’anticiper les futurs possibles en terme de compétences, d’activités et de responsabilités (Boyer et Scouarnec, 2009), et d’autre part de cerner les effets de l’évolution des métiers sur les conditions de travail et de mettre en œuvre les actions nécessaires. Afin d’opérationnaliser notre démarche, une étude de cas a été effectué au sein une compagnie maritime dans le cadre d’une convention CIFRE. Nous nous sommes intéressés ainsi au métier de marin français, ses conditions d’exercice et leurs évolutions possibles. Nous nous somme basé sur les avis des acteurs-experts (les gens de métier) pour détecter les différentes mutations et leurs impacts sur le métier et conditions de travail. A l’issue de ce travail empirique trois scenarii ont été imaginé : le scénario du marin international « précarisé », le scénario du marin à bout de souffle et le scénario de marin européen épanoui. Pour conclure notre recherche nous avons inscrit ces scenarii dans champs plus large, celui du management. Dans ce cadre, deux scenarii ont émergé le scénario du non mangement et scénario du management proactif. C’est pour ce dernier que nous plaidons.

  • Titre traduit

    Foresight craft and working conditions : the case of the seafarer


  • Résumé

    In an increasingly complex and turbulent environment, organisations are frequently confronted by dramatic changes liable to affect human resources practice within the company. The human resources director and company managers must therefore seek to reduce the risks posed by these changes as they impact on the business-craft and the working conditions. Thus foresight should be regarded as an answer in the face of these problems. It can stimulate debate, allow breakdowns to be predicted and enable the best decisions to be made in order to avoid worst case scenarios. In this sense it is a source of development and change. To speak of business-craft, working conditions and foresight, is to put oneself in the human resources field and this includes a time dimension (Scouranec, 2002). Indeed, reflection on the development of the business-craft whilst incorporating working conditions can, in our view, provide an effective answer to the employees’ expectations and the wishes of the management. In this way, foresight of business and working conditions allow on one hand the anticipation of possible futures in terms of skills, activities and responsibilities (Boyer and Scouranec, 2009), and on the other hand to identify the effects of business development on the working conditions and thus to implement the necessary actions. In order to operationalise our approach, a case study was carried out within a maritime company in a CIFRE convention framework. We were interested in the business-craft of the French seafarer, as well as the operating conditions and their potential development. We depended on the opinions of the experts (those working in the field) to identify the changes and their impacts on the craft and the working conditions. At the end of this empirical work, three scenarios have been imagined: the scenario of the international seafarer, lacking job security, the scenario of the exhausted seafarer, and the scenario of the fulfilled European seafarer. To conclude our research we placed these scenarios in a broader field, that of management. Within this framework, two scenarios emerged, that of non-management and that of pro-active management. It is for the latter that we advocate.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (598 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 598 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2015 OUADRANI B
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