L'intention d'achat des produits biologiques dans un marché en voie de développement : le cas du Liban.

par Farah Wolley

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Gabriel.

Le président du jury était Marine Le Gall-Ely.

Le jury était composé de Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely, Thierry Lévy-Tadjine, Mathilde Gollety, Olivier Droulers.

Les rapporteurs étaient Thierry Lévy-Tadjine, Mathilde Gollety.


  • Résumé

    Notre travail de thèse s'intéresse à la consommation de produits biologiques, et plus particulièrement, à I'identification des variables déterminantes à I'intention d'achat. Si de nombreuses études se sont penchées sur ce sujet, il reste néanmoins des zones d'ombre que I'on se donne comme objectif d'éclaircir. Tout d'abord, il apparait qu'il existe des différences notables en terme de motivation d'achat des produits biologiques selon le degré de maturité du marché. Ensuite, le cadre rationnel de la théorie du comportement planifié, souvent utilisé dans les recherches précédentes, a maintes fois été critiqué. En effet, I'absence de prise en compte des émotions ainsi que du désir réduisent son pouvoir prédictif. Nous choisissons donc comme cadre théorique de notre étude le modèle d'implémentation des buts de Bagozzi et Perugini, que nous étudions dans le cadre de la consommation de produits biologiques au Liban, marché en voie de développement. Les résultats obtenus confirment une distinction de motivations d'achat entre marchés développés et marchés en voie de développement. Par ailleurs, les résultats démontrent le rôle du désir et des émotions dans la consommation de produits biologiques. D'autres variables spécifiques au contexte d'études sont identifiées et leur rôle avéré: le health Locus of Control et I'authenticité perçue des produits.

  • Titre traduit

    The intention of purchase of organic products in a developing market : the case of the Lebanon


  • Résumé

    Our thesis focuses on the consumption of organic products, and more particularly, in the dentification of the variables that influence purchase intention. lf numerous studies dealt with this subject, there are nevertheless shadow zones which we give as objective to clear up. First of all, it seems that there are notable differences in term of motivation of purchase of organic products according to the degree of maturity of the market. Then, the rational frame of the theory of planned behavior, often used in previous researches, was criticized many a time. lndeed, the absence of consideration of variables such as emotions and desire reduces its predictive power. We thus choose as theoretical framework of our study the model of goal directed model (Bagozzi and Perugini, 2001, 2004) to study organic products purchase intention in Lebanon, a developing market. The obtained results confirm a distinction of motivations of purchase between developed and developing markets. Besides, the results prove the role of desire and emotions in the purchase intention of organic products. Other variables specific to our context of studies are identified and their role proven: the health Locus of Control and the perceived authenticity of organic products.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne occidentale (Brest). Service commun de documentation Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.