Études des phenomenes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire

par Marthe-Aline Jutand

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Bernard Sarrazy.

Le président du jury était Alain Marchive.

Le jury était composé de Pierre Périer.

Les rapporteurs étaient Anne Gégout-Petit, Jean-Claude Régnier.


  • Résumé

    La spécificité de la statistique, en tant que science d’analyse et de décision,suscite l’intérêt de l’ensemble des domaines scientifiques et sociétaux. Elle endevient ainsi une discipline protéiforme s’appuyant sur des dimensions partagées,mais aussi sur des formulations spécifiques. Dans les deux situations étudiées,doctorat et expertise, le chercheur doit développer des capacités à expliciter lesétapes d’une démarche statistique et à communiquer de manière compréhensible àdes fins de diffusion et d’appropriation. L’analyse des thèses met en lumière desrégularités d’usage de concepts et de mots, mais aussi, de nombreuses spécificitésdisciplinaires. L’analyse de la situation d’expertise, quant à elle, souligne le travaildidactique mis en oeuvre par le chercheur afin de rendre possible le transfert deconnaissance à destination des politiques décisionnaires.Les différents éléments et analyses ayant constitué cette thèse ont pourobjet de participer à la réflexion sur l’enseignement de la statistique à l’université etsur les stratégies pédagogiques à développer. Notre analyse met en évidencel’importance de former les étudiants à la diffusion et la traduction de résultatsd’études statistiques. Tout ceci conduit à la question de la transformation desenseignements de la statistique à l’université afin de développer les temps et desméthodes d’apprentissage de diffusion, à visée d’explicitation, des savoirsstatistiques et des résultats auprès de publics variés.

  • Titre traduit

    The phenomena of didactic transposition of statistics in the academic fields : a contribution to the University Teaching


  • Résumé

    Statistics, with its particularity being a science based on analysis anddecision, generates interests from all scientific and social domains. Thus, statistics isa many-sided discipline based on shared dimensions, but also on specificformulations.Researchers must develop specific skills to explain each step of a statisticalapproach in both situations studied: doctoral theses and expertise. Additionally,results need to be communicated clearly and precisely by a researcher in order toassure their comprehension and the appropriation of knowledge. The analysis ofdoctoral theses highlights a regularity in the use of statistical concepts and statisticallanguage, but also numerous specificities for academic disciplines. Moreover, theanalysis of expertise highlights that researchers set up didactic approaches toimprove the transfer of knowledge to decision-making politics.This thesis aims to take part in the reflection about i) the teaching ofstatistics at the university and ii) the pedagogical strategies that needs to bedeveloped by highlighting the teaching strategies proven to be useful for statisticaleducation. Our analysis clearly shows the importance of qualifying students in thedissemination and communication of results from statistical analyses. Takentogether, there is a clear need to develop new teaching strategies for statistics at theuniversity aiming at developing teaching methods facilitating explicitcommunication of statistical expertise and results addressing a wide range ofaudiences.


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