Product segmentation and distribution strategy selection : an application in the Retail Supply Chain

par Yassine Benrqya

Thèse de doctorat en Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique

Sous la direction de Bruno Vallespir, Dominique Estampe et de Rémy Dupas.

Le jury était composé de Mohamed Zied Babai, Ziad Jemai, François Fulconis.

Les rapporteurs étaient Valentina Carbone, Samir Lamouri.

  • Titre traduit

    Segmentation des produits et choix de stratégies de distribution dans la chaine logistique de grande distribution


  • Résumé

    Dans le contexte économique actuel, les entreprises cherchent à développer de nouvelles stratégies de distribution pour leurs performances logistique. Dans cette quête de performances, les entreprises doivent adapter les stratégies de distribution misent en place avec les typologies de leurs produits. Plusieurs stratégies de distribution existent dans la chaîne logistique de grande distribution. Ces stratégies sont choisies sur la base des caractéristiques des produits, et /ou l'impact sur les performances logistiques. Dans cette thèse, nous étudions l'impact de trois stratégies de distribution, à savoir: stockage traditionnel, cross-docking pick by line et le cross-docking pick by store, sur trois performances de la logistiques, à savoir: le niveau de service, les coûts et le bullwhip effect. En outre, nous analysons l'impact des caractéristiques des produits sur les performances des stratégies de distribution et enfin proposer un cadre pour le choix de la stratégie la plus adaptée pour chaque produit. La chaîne logistique étudiée est composée de trois échelons: Centre de distribution du fournisseur, Centre de distribution du distributeur et les magasins. Basé sur un cas réel, nous effectuons une modélisation des processus, qui nous permet de développer un modèle déterministe de coût Macro et un modèle de simulation. Le modèle de coût macro permet d'évaluer l'impact des stratégies de distribution sur des coûts de la chaîne logistique. Après l'analyse macro des coûts, nous développons un modèle de simulation où nous intégrons les données relatives aux produits (la demande, le volume, etc.). Ce modèle permet une simulation dynamique du système la stratégie la plus adaptée pour chaque produit en fonction de ses caractéristiques et de l'impact sur les performances. A la fin de cette recherche, nous présentons une matrice de choix pour la segmentation des produits et choix de la stratégie de distribution.


  • Résumé

    Nowadays companies must look to develop new distribution strategies in order to achieve the required performance from their supply chain. In this quest, companies wonder about the consistency of their distribution strategies with the products they are selling. Several types of distribution strategies exist in the retail supply chain. These strategies are chosen based on the products characteristics, and/or the impact on the supply chain performances. In this research, we study the impact of three distribution strategies, namely: traditional warehousing, cross-docking pick by line and cross-docking pick by store, on three supply chain performances, namely: service level, cost and bullwhip effect. In addition, we analyse the impact of the products characteristics on the performances of the distribution strategies and propose a framework for choosing the right strategy for each product. The supply chain studied is composed of three echelons: Supplier Distribution Centre, Retailer Distribution Centre and Stores. Based a real business case, we perform a process modelling, that allows us to develop a deterministic Macro cost model and a simulation model. The macro cost model allows to evaluate the impact of the distribution strategies on the supply chain cost performance. After the macro cost analysis, we develop a simulation model where we integrate the data related to the products (demand, volume, ordering quantities etc.) in the model. This model allows a more dynamic simulation of the system in a large time period and determines the right strategy to select for each product depending on its characteristics and the impact on the performances. At the end of this research, we present a framework for product segmentation and distribution strategy selection.


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