Thèse soutenue

Le noir & blanc : les raisons d'une permanence en photographie
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Auteur / Autrice : Mélissa Lacombe
Direction : Hélène Sorbé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Sabine Forero-Mendoza
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Sorbé, Michelle Debat
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Forero-Mendoza, Michelle Debat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Bien avant de pouvoir saisir le monde en couleurs, les photographes se sont, pendant un certain temps, employés à le capturer, dans sa réalité formelle et lumineuse en Noir & Blanc. Néanmoins, depuis les balbutiements de la photographie dans les années 1820, et au vu de ses avancées depuis, certains professionnels ou amateurs n’ont pas pour autant cessé d’utiliser le Noir & Blanc. Aujourd’hui encore, à l’ère du souffle numérique qui boit la couleur du monde sans modération, beaucoup de praticiens continuent à présenter des photographies monochromes. Ainsi, alors que la tendance est effectivement au réalisme de la couleur et que les moyens technologiques ne proposent plus que cela, pourquoi observe-t-on encore de nos jours une permanence du noir et blanc dans la photographie ? Notre thèse espère donc produire une synthèse sur cette question, forte d’une bibliographie sur le Noir & Blanc, et d’axes d’analyses et de théorisations bénéficiant d’une approche pluridisciplinaire, à la croisée des sciences de l’art et de l’image, de l’esthétique et de l’histoire de l’art. Elle bénéficiera également, des travaux pionniers des penseurs et spécialistes de la photographie tel que W. BENJAMIN, R. BATHES, S. SONTAG qui ont eu le mérite de débroussailler l’univers foisonnant de la photographie, avec des concepts opérants, éventuellement réaménagés pour la question spécifique du Noir & Blanc.