Les radios alternatives : l'exemple de Radio Ici et Maintenant

par Sebastien Poulain

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Jacques Cheval.

Le président du jury était Frédéric Antoine.

Le jury était composé de Jean-Jacques Cheval, Christophe Deleu, Bernadette Rigal-Cellard.

Les rapporteurs étaient Frédéric Antoine, Christophe Deleu.


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous nous demandons comment les mouvements contreculturels ont trouvé de nouveaux lieux d’expression grâce à la plus grande accessibilité de l’audiovisuel, grâce aussi au combat des « radios libres ». Plus précisément, nous cherchons à savoir pourquoi et comment la société et l’audiovisuel français ont permis la constitution d’un média alternatif radiophonique comme Radio Ici et Maintenant (RIM) et comment cette radio a trouvé un modèle économique viable pour diffuser son idéologie. Nous verrons que l’existence et la persistance de RIM est due à la conjonction de deux phénomènes : d’une part la diminution du coût d’entrée dans la radiophonie grâce au développement et au combat des « radios libres » qui ont donné naissance aux radios associatives (avec leur modèle juridico-économique spécifique), et d’autre part la diminution du coût d’entrée dans le marché religieux avec le développement de la contreculture New Age française issue de la contreculture américaine, elle-même issue des pensées religieuses alternatives occidentales (liées à l’ésotérisme, au médiumnisme) et des religions orientales (l’hindouisme et le bouddhisme). Ainsi, le modèle juridico-économique spécifique des radios associatives a permis de faire vivre puis persister l’idéologie « radiolibriste » et New Age au sein de RIM. Mais ajoutons que ce modèle n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été porté par des animateurs bénévoles, des invités militants et des auditeurs actifs dont nous analysons ici le profil sociologique. L’intérêt scientifique de ce sujet provient du fait qu’il s’agit principalement d’étudier RIM qui est une ancienne « radio libre ». Elle a été l’une des radios les plus importantes au sein du mouvement. C’est la plus ancienne des radios locales privées parisiennes. C’est aujourd’hui une radio associative de catégorie A. Cette catégorie correspond à un grand nombre de radios (environ 600), mais celles-ci sont peu étudiées. Enfin, c’est une radio New Age et l’un des seuls médias audiovisuels français New Age. Croisant histoire et sociologie du religieux, des médias, de la communication, de la politique, des sciences, cette thèse repose sur une écoute assidue, sur de nombreux entretiens et discussions informelles, sur l’étude de différents fonds d’archives (papier, audio, numérique) et sur de nombreuses observations de type ethnographique. Nous donnons dans une première partie les outils scientifiques pour pouvoir analyser ce phénomène. Nous verrons ensuite dans quel contexte historique, radiophonique, économique, social, juridique et politique RIM fait son apparition et continue d’exister aujourd’hui. Enfin, nous nous focalisons sur le modèle radiophonique proposé, et sur les acteurs de cette radio.

  • Titre traduit

    Alternatives radios : the example of Radio Ici et Maintenant


  • Résumé

    In this thesis, we wonder how countercultural movement found new places of expression through the increased accessibility of audiovisual, thanks to "free radio" fight. Specifically, we want to know why and how society and the French media have enabled the establishment of an alternative media like Radio Ici et Maintenant (RIM) and how this radio has found a viable business model to spread its ideology. We shall see that the existence and persistence of RIM is due to the combination of two factors: firstly the reduction in the cost of entry into the radio broadcasting through the development and struggle of "free radio" that gave birth to associative radios (with their specific legal and economic model) and also the decrease in the cost of entering the religious market with the development of the French New Age counterculture issue of the American counterculture, itself the result of religious thoughts Western alternatives (related to the esoteric, the mediumship) and Eastern religions (Hinduism and Buddhism). Thus, the specific legal and economic model of associative radios allowed to live and persist "radiolibriste" and New Age ideology within RIM. But add that this model would not have been possible if it had not been worn by volunteer facilitators, invited activists and active listeners which we analyze the sociological profile. The scientific interest of this subject is the fact that it is mainly to study RIM which is an old "free radio". She was one of the most important radio stations in the movement. It is the oldest Parisian private local radio station. Today, it is a community radio (category A). This category corresponds to a large number of radio stations (about 600), but these are little studied. Finally, this is a New Age radio and one of the only French audiovisual media New Age. Crossing history and sociology of religion, media, communication, politics, science, this thesis is based on a constant listening, on numerous interviews and informal discussions on the study of different archives (paper, audio, digital) and numerous ethnographic observations. We give in the first part scientific tools to analyze this phenomenon. We will then see in which historical, radio, economic, social, legal and political context RIM appeared and continues to exist today. Finally, we focus on the proposed radio model and the actors of this radio.


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