Modélisation comportementale du système pantographe-caténaire et stratégies de commande

par Nassim Mokrani

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Ahmed Rachid.

Soutenue le 02-12-2015

à Amiens , dans le cadre de École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens) , en partenariat avec Laboratoire des technologies innovantes (Amiens) (laboratoire) .

Le président du jury était Vladan Konč̆ar.

Le jury était composé de Ahmed Rachid, Vladan Konč̆ar, Alex Van den Bossche, Mohamed Oumri, Mohammed Leouatni.

Les rapporteurs étaient Vladan Konč̆ar, Alex Van den Bossche.


  • Résumé

    Le système pantographe–caténaire (PAC) est un maillon vital de la chaîne de transmission d'énergie électrique aux moteurs de traction électrique ferroviaire. Ce système est complexe à cause de la nature dynamique de ses composants, qui sont en outre, soumis à diverses sollicitations physiques et environnementales. Il est donc important de bien modéliser et d'analyser le PAC afin d'élaborer des méthodologies adéquates d'analyse, de modélisation et de commande. Dans cette thèse, le travail présenté commence par une étude approfondie du modèle du système PAC en tenant compte des paramètres et des phénomènes physiques du PAC. En premier lieu, un modèle mathématique à base de la méthode des Éléments Finis du système PAC est proposé. En second lieu, et pour des raisons de commande et de régulation, nous proposons un modèle simplifié qui représente suffisamment bien le comportement dynamique du système. L'un de nos objectifs est d'améliorer le contact entre l'archet du pantographe et la caténaire dans le but de garantir un minimum d'usure tout en ayant une alimentation électrique permanente et régulière pour les trains à grande vitesse. La problématique est donc de maintenir une force de contact constante et régulière entre le pantographe et la caténaire dans des limites acceptables et en tenant compte des perturbations occurrentes. Dans cet esprit, nous avons développé des commandes robustes pour améliorer le contact entre le pantographe et la caténaire. Par ailleurs, les aspects pratiques de cette thèse se reflètent par la réalisation et la mise en œuvre d'un banc d'essai pantographe actif/caténaire et le développement d’un logiciel de gestion et de simulation du système PAC

  • Titre traduit

    Behavioral modeling pantograph-catenary system and control strategies


  • Résumé

    The pantograph-catenary system (PAC) is a vital link in the electrical power transmission chain to the railway electric traction motors. This system is complex due to the dynamic nature of its components, which are subject to various physical and environmental stresses. It is therefore important to model and analyze the PAC to develop appropriate methodologies for analysis, modeling and control. In this thesis, the presented work begins with a thorough study of the PAC model, taking into account the parameters and physical phenomena of the PAC. First, a mathematical model based on the Finite Elements method of the PAC system is proposed. Second, for reasons of control and regulation, we propose a simplified model that adequately represents the dynamic behavior of the system. One of our goals is to improve the contact between the pantograph head and overhead contact line in order to ensure minimum wear while having a permanent and regular power supply for high-speed trains. So the problem is to maintain a constant and regular contact force between the pantograph and the catenary, within acceptable limits and taking into account disturbances. With this in mind, we have developed robust controls to improve the contact between the pantograph and the catenary. The practical aspect of this thesis is reflected by the creation and implementation of a test bed for the pantograph-active/catenary and the development of a management and simulation software for PAC system

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