Communication des organisations caritatives - Processus socio-cognitifs dans la production et la réception. Approches qualitative et expérimentale : processus socio-cognitifs dans la production et la réception : approches qualitative et expérimentale

par Pascal Bernard

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Didier Courbet et de Séverine HALIMI-FALKOWIC.

Le président du jury était Valérie Carayol.

Le jury était composé de Didier Courbet, Séverine HALIMI-FALKOWIC, Valérie Carayol, Claudine Batazzi, Denis Benoit, Françoise Bernard.

Les rapporteurs étaient Claudine Batazzi, Denis Benoit.


  • Résumé

    Régulièrement, les associations caritatives sollicitent financièrement des millions d’individus pour mener leurs actions sur le terrain. Représentant un enjeu majeur, ces campagnes de communication médiatique ont pour objectif d’appeler aux dons afin de collecter des fonds leur permettant de pérenniser leurs actions et de maintenir une indépendance à la fois financière et politique. Articulant une double méthodologie qualitative et expérimentale et l’aide d’un contexte théorique pluridisciplinaire mobilisant des ressources théoriques issues notamment des modèles psychosociaux de la réception, de la communication persuasive et de la communication engageante, la thèse vise le double objectif de mieux comprendre les processus de production et de réception de la communication d’appel aux dons des associations caritatives. Dans une logique de recherche action et devant l’importance des enjeux humains, nous proposons également des pistes pour contribuer à accroitre l’efficience des dispositifs de communication.

  • Titre traduit

    The communication of charity organizations : socio-cognitive processes in the production and the reception : qualitative and experimental approaches


  • Résumé

    Charities regularly solicit millions of individuals financially to carry through their actions on the field. Representing a major stake, these media communication campaigns aim at calling for donations in order to raise funds which enable them to keep up their actions and maintain an independence both financially and politically. However, in literature so far, no research has been carried out about the socio-cognitive processes involved in this type of communication.Structuring a double qualitative and experimental methodology and the help of a theoretical multidisciplinary context calling up the theoretical resources mainly from the psychosocial models of the reception, the persuasive communication and the binding communication, this dissertation targets a double objective, namely a better understanding of the production and of the reception processes involved in the binding communication of charity fundraising campaigns


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