Modèles probabilistes de consommateurs en ligne : personnalisation et recommandation

par El Mehdi Rochd

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Mohamed Quafafou.

Le président du jury était Jean daniel Zucker.

Le jury était composé de Mohamed Quafafou, Jean daniel Zucker, Eric Gaussier, Stephane Canu, Philippe Preux, Mohammed Boutahar.

Les rapporteurs étaient Eric Gaussier, Stephane Canu.


  • Résumé

    Les systèmes de recherche ont facilité l’accès à l’information disponible sur le web à l’aide de mécanismes de collecte, d’indexation et de stockage de contenus hétérogènes.Ils génèrent des traces résultant de l’activité des internautes. Il s’agit ensuite d’analyser ces données à l’aide d’outils de data mining afin d’améliorer la qualité de réponse de ces systèmes ou de la personnaliser en fonction des profils des utilisateurs. Certains acteurs, comme la société Marketshot, se positionnent comme intermédiaires entre les consommateurs et les professionnels. Ils mettent en relation les acheteurs potentiels avec les grandes marques et leurs réseaux de distribution à travers leurs sites Internet d’aide à l’achat. Pour cela, ces intermédiaires ont développé des portails efficaces et stockent de gros volumes de données liées à l’activité des internautes sur leurs sites. Ces gisements de données sont exploités pour répondre favorablement aux besoins des internautes, ainsi qu’à ceux des professionnels qui cherchent à comprendre le comportement de leurs clients et anticiper leurs actes d’achats. C’est dans ce contexte, où on cherche à fouiller les données collectées du web, que se placent mes travaux de recherche. L’idée est de construire des modèles qui permettent d’expliciter une corrélation entre les activités des internautes sur les sites d’aide à l’achat et les tendances de ventes de produits dans la « vraie vie ». En effet, ma thèse se place dans le cadre de l’apprentissage probabiliste et plus particulièrement des modèles graphiques « Topic Models ». Elle consiste à modéliser les comportements des internautes à partir des données d’usages de sites web.

  • Titre traduit

    Online consumers probabilistic modeling : personnalisation and recommandation


  • Résumé

    Research systems have facilitated access to information available on the web using mechanisms for collecting, indexing and storage of heterogeneous content. They generate data resulting from the activity of users on Internet (queries, logfile). The next step is to analyze the data using data mining tools in order to improve the response’s quality of these systems, or to customize the response based on users’ profiles. Some actors, such as the company Marketshot, are positioned as intermediaries between consumers and professionals. Indeed, they link potential buyers with the leading brands and distribution networks through their websites. For such purposes, these intermediaries have developed effective portals, and have stored large volumes of data related to the activity of users on their websites. These data repositories are exploited to respond positively to the needs of users as well as those of professionals who seek to understand the behavior of their customers and anticipate their purchasing actions. My thesis comes within the framework of searching through the data collected from the web. The idea is to build models that explain the correlation between the activities of users on websites of aid for the purchase, and sales trends of products in « real life ». In fact, my research concerns probabilistic learning, in particular Topic Models. It involves modeling the users’ behavior from uses of trader websites.


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  • Détails : 1 vol. (157p.)
  • Annexes : bibliogr. p. 144-157

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