Contribution à la modélisation du comportement dynamique des paliers à roulements de réducteurs aéronautiques

par Christophe Bovet

Thèse de doctorat en Biomécanique

Sous la direction de Jean-Marc Linares.

Soutenue le 07-05-2015

à Aix-Marseille , dans le cadre de École doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille) .

Le président du jury était Luc Chevalier.

Le jury était composé de Laurent Zamponi, Fabrice Thouverez.

Les rapporteurs étaient Olivier Brüls, Daniel Nelias.


  • Résumé

    La quête de minimisation du ratio poids-puissance, omniprésente dans l'industrie aéronautique, conduit à une plus grande souplesse structurelle des boîtes de transmission de puissance d'hélicoptères.Cette souplesse structurelle, associée aux sollicitations sévères mises en jeu, entraîne des déformations non négligeables des arbres et carters, et nuit naturellement à la tenue en service des roulements.S'il n’est pas maîtrisé, le désalignement des portées de roulements accroît fortement les efforts vus par la cage et peut conduire à sa rupture en fatigue.Le travail proposé s'intéresse à la modélisation du comportement dynamique des roulements de réducteurs aéronautiques et vise plus particulièrement à anticiper ce mode de ruine.Le modèle développé permet d'estimer les sollicitations de la cage en fonctionnement.Ces informations, précieuses aux ingénieurs, permettront de mieux maîtriser, et donc d'optimiser le processus de dimensionnement des roulements.

  • Titre traduit

    Contribution to the dynamic modeling of rolling bearings of aeronautical gearboxes


  • Résumé

    The quest for minimizing the power to weight ratio, omnipresent in the aircraft industry, has led to greater structural flexibility of helicopter gearboxes.This increasing flexibility combined with the severe loads which it involves, causes significant strains on shafts and housings, and may be detrimental to rolling bearing service life expectancy.An unchecked misalignment of bearing seats greatly increases cage stresses and it may cause its premature fatigue failure.The present work focuses on modeling the dynamic behavior of rolling bearings of aeronautical gearboxes and it specifically anticipates this failure mode.The model developed is able to estimate cage stresses in operation. This information is valuable to engineers, it allows a better control and thus an optimization of the rolling bearings design process.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 07-05-2025

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Informations

  • Détails : 1 vol. (230p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 07 mai 2025
  • Annexes : bibliogr. p. 217-225

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