Thèse soutenue

Les besoins mathématiques des non-mathématiciens : quel destin institutionnel et social ? : études d'écologie et d'économie didactiques des connaissances mathématiques

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Auteur / Autrice : Sineae Kim
Direction : Yves Chevallard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Gérard Sensevy
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Marianna Bosch, Carl Winsløw, Caroline Ladage, Michèle Artaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianna Bosch

Résumé

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Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et a pour point de départ le constat d’une inégale diffusion des connaissances mathématiques opérationnelles dans les sociétés contemporaines. Au contraire des explications spontanées qui voient l’origine de ce phénomène dans une « propriété » des individus, dont beaucoup seraient rétifs, par nature ou par expérience, au « fait mathématique », cette recherche regarde de telles manifestations comme des symptômes individuels dont il s’agit d’étudier les causes à la lumière de la didactique entendue comme science des conditions et contraintes de tous niveaux déterminant la diffusion (et la non-diffusion) des connaissances. Les résultats obtenus permettent d’envisager une nouvelle définition du contrat gouvernant le rapport des personnes et des institutions à leurs besoins mathématiques.