Analyse du développement du pouvoir d'agir d'enseignants confrontés au risque de décrochage scolaire : étude de cas en classe de sixième de collège

par Françoise Bruno

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Frédéric Saujat et de Marie-Christine Félix.

Le président du jury était Serge Leblanc.

Le jury était composé de Serge Leblanc, Jérôme Guérin, Catherine Debarbieux Blaya, Jean-Luc Tomas.

Les rapporteurs étaient Jérôme Guérin, Catherine Debarbieux Blaya.


  • Résumé

    Objectif prioritaire du ministère de l’éducation nationale, la prévention du décrochage scolaire fait l’objet d’une prescription abondante en France. Le repérage du risque de décrochage ainsi que la mise en œuvre de réponses adaptées pose aux enseignants des problèmes professionnels nouveaux. Le propos est ici d’étudier l’impact de la prise en compte des élèves à risque de décrochage au sein des cours disciplinaires sur l’activité de travail des enseignants, à travers une intervention-recherche menée avec un collectif de professeurs de collège dans une classe de sixième, selon le cadre théorique et méthodologique de la clinique de l’activité et de l’ergonomie de l’activité enseignante. Nous tentons ici de comprendre le travail pour le transformer, mais aussi de transformer le travail pour le comprendre, à la demande des professionnels et avec leur concours. Nous cherchons donc à provoquer puis à étudier le développement professionnel des participants, notamment à partir de questions problématiques, soulevées par les acteurs eux-mêmes et en nous appuyant sur la méthodologie de l’autoconfrontation simple et croisée.Cette alliance entre une chercheure et un collectif de travailleurs enseignants aboutit pour ces derniers à un développement du pouvoir d’agir dans l’identification et la prévention du risque de décrochage chez leurs élèves, et offre des perspectives d’actions innovantes et de production de ressources pour la formation dans ce domaine. Sur le plan épistémique, elle ouvre des pistes vers une production d’invariants du développement du pouvoir d’agir et vers un certain nombre de conditions pouvant favoriser ce développement.

  • Titre traduit

    Analysis of professional development of acting power for teachers facing the risk of school dropout : a case study in secondary school (sixth grade)


  • Résumé

    Priority of the national education ministry, dropout prevention is the subject of a lot of prescription in France. The identification of dropout risk and implementation of appropriate responses poses new professional problems.The purpose is to study the impact of the inclusion of students at risk of dropping out within disciplinary courses on teachers' working activity through an action-research conducted with a group of college professors in a sixth class, according to the theoretical and methodological framework of clinical activity and the ergonomics of the teaching activity. Here we try to understand work to transform it, but also transform work to understand, at the request of professionals and with their assistance. So we look to cause and study the professional development of participants, especially from problematic issues raised by the actors themselves and building on the methodology of simple and crossed self-confrontation.This alliance between a researcher and a group of teachers for these workers leads to a development of the power to act in identifying and preventing the risk of dropout students, and offers prospects for innovative actions and production resources for training in this area. On the epistemological level, it opens the way towards the production of invariants of the development of power to act and to a number of conditions that can promote this development.


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  • Détails : 2 vol. (368, 290 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 341-365

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