Dialectique entre dispositifs pédagogiques et acquis procéduraux des élèves dans les classes technologiques et professionnelles au Gabon

par Emmanuel Moudouma

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié et de Marjolaine Chatoney.

Le président du jury était Pascale Pomares Brandt.

Le jury était composé de Pascale Pomares Brandt, Philippe Girard, Mario Cottron, André Tricot.

Les rapporteurs étaient Philippe Girard, Mario Cottron.


  • Résumé

    La problématique qui justifie ce travail de recherche s’inscrit dans le paradigme de l’adéquation formation-emploi au Gabon et les conjectures théoriques qui nous ont permis de traiter de cette problématique s’inscrivent dans le paradigme socio-constructiviste en tant que paradigme épistémologique de la connaissance. En se centrant sur le volet formation, cette problématique fait état des dysfonctionnements dont le corollaire se traduit par un faible rendement scolaire des apprenants. Si toutes-fois ce faible rendement scolaire n’était manifestement plus à démontrer, il n’en demeurait pas moins que la diversité et la complexité des causes possibles n’en facilitaient point la visibilité et la lisibilité des solutions possibles. En se penchant un peu plus du domaine de réalité à partir duquel pouvaient prendre naissance les phénomènes observés et récriminés, il était question en effet d’interroger la situation d’enseignement et d’apprentissage en recherchant tous les liens de causalité ou de corrélation possibles entre la qualité des acquis des élèves et la diversité des facteurs susceptibles de favoriser ces insuffisances. Si cette indétermination nous situait entre : - une évidence des faits et - le souci d’élucidation des facteurs explicatifs, les résultats de notre thèse viennent de montrer avec cohérence et très grande significativité, l’existence d’une similarité entre les niveaux de rendement scolaire préexistants et les niveaux des acquis des élèves issus des dispositifs pédagogiques conçus et mis en œuvre par les enseignants dans les classes technologiques.

  • Titre traduit

    Dialectic between teaching devices and procedural assets of the pupils in the technological classes in Gabon


  • Résumé

    The problem which prompted this research work, registers in the adequacy between training and employment in Gabon; and the theoretical conjectures that enabled us to treat these problems are related to socio-constructivism as an epistemological paradigm of knowledge. While focusing on training aspects, these problems mention the dysfunctions whose corollary results in poor learning output. However, if these school poor outputs were obviously debatable, the diversity and the complexity of the possible causes did not facilitate the visibility, and the legibility of the possible solutions. Basing on the field from which the phenomena observed and recriminated originated, it comes out that the teaching and training situation, by searching all the possible causal or correlative links between the learners’ background knowledge and the diversity of factors likely to explain the insufficiencies. If this indetermination proves the facts to be obvious and requires clarification of the incriminated factors, the result of our thesis have just shown with coherence and very great clarification, the existence of a similarity/interdependence between the levels of preexistent school output and the levels of learners’ output resulting from the teaching devices designed and implemented by the teachers in technological classes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (258 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 172-177

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.