Expérience de co-création d'innovation, ECCI, et développement de nouveaux produits : conceptualisation, mesure et test d'un modèle intégrateur relatif aux causes et aux effets de l'ECCI sur la créativité

par Stéphane Salgado

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Virginie de Barnier.


  • Résumé

    Ce travail doctoral concerne l’expérience de co-création d’innovation, il s’agit de concours d’innovation organisés par les marques à travers des plateformes internet. Cette pratique présente l’intérêt de produire des idées créatives à moindre coût et dans un délai plus court. Cependant cette démarche d’innovation n’est pas sans poser de nombreuses questions en termes d’ergonomie du site et de politique de stimulation favorisant l’engagement des consommateurs. A partir de quatre études empiriques, deux qualitatives et deux quantitatives, (1) nous identifions les motivations des consommateurs à participer à des concours d’innovation, (2) puis nous mettons en évidence 5 dimensions du concept d’expérience de co-création d’innovation, (3) nous caractérisons les récompenses qui favorisent le plus la créativité et enfin, (4) nous présentons les effets de l’expérience de co-création sur la créativité, la participation et la réputation de la firme innovante

  • Titre traduit

    Co-creation experience of innovation, CCEI, and new product development : conceptualization, measurment and testing of an integrative model on causes and effect of CCEI on creativity


  • Résumé

    This doctoral work deals with co-creation experience of innovation, it is innovation competition organized by brands through internet platforms. This practice has the advantage of producing creative ideas at lower cost and in a shorter time. However, this innovative approach raises many questions in terms of website usability and incentives promoting consumer engagement. From four empirical studies, two qualitative and two quantitative , (1) we identify consumers’motivation to participate in innovation competition, (2) and we highlight five dimensions of co-creation experience concept , (3) we characterize the rewards that stimulate creativity and finally, (4) we present the effects of experience co-creation on creativity, participation and reputation of the innovative firm



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Informations

  • Détails : 1 vol. (542 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 18 mars 2020
  • Annexes : Bibliogr. p. 453-483

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 3343
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
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