Fiction et usages cognitifs de la fictionnalité : Kepler, Cyrano, Fontenelle

par Thomas Mondémé

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Jean-Charles Darmon.

Soutenue en 2014

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Examinant trois fictions « épistémologiques » de l’âge classique (Kepler, Cyrano, Fontenelle) ce travail propose une théorie cognitive et pragmatiste de la fiction et de ses effets sur nos croyances et nos visions du monde. L’étude du traitement des savoirs scientifiques dans ces trois textes révèle des procédés de brouillage qui empêchent de réduire leur fonction cognitive à celle des expériences de pensée. Un nouveau vocabulaire critique (notions de redescription, recontextualisation et exemplification) est alors proposé pour décrire leur action sur des processus inférentiels lors de la lecture, mais surtout pour penser cette action à partir des textes eux-mêmes, de leurs effets de style et de dispositif. Ce qui en résulte est une théorie de la fiction qui met l’accent sur les gestes et les usages que celle-ci peut offrir ou afforder, aux conséquences formatrices ou encapacitantes par rapport à certaines de nos dispositions ou de nos facultés cognitives.

  • Titre traduit

    Fiction and cognitive uses of fictionnality: Kepler, Cyrano, Fontenelle


  • Résumé

    Through the study of three epistemological fictions from the early modern period (Kepler, Cyrano, Fontenelle) this work offers a cognitivist and pragmatist theory of fiction and of its effects on our beliefs and vision of the world. The analysis of the manner in which scientific knowledge is re-interpreted in these texts reveals a blurring process, differentiating them from traditional thought experiments. In response, this thesis tries to provide a new analytical vocabulary (redescription, recontextualization, exemplification) to describe their influence on inferential processes during the act of reading, and their action through style and specific apparatus. This renders a theory of fiction that emphasizes the uses or gestures some fictions display as affordances, and the formative and empowering consequences they have on our cognitive dispositions and abilities.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(425-4 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p.403-423. Notes bibliogr.

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