Une avant-garde à réaction : gestualité, lyrisme et autopromotion chez Georges Mathieu (1944-1975)

par Marine Rochard

Thèse de doctorat en Histoire de l'Art

Sous la direction de Éric de Chassey.

Soutenue le 28-04-2014

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Pierre Wat.

Le jury était composé de Jean-Baptiste Minnaert, Annie Claustres, Serge Guilbaut, Sylvie Ramond.


  • Résumé

    L’étude de l’œuvre de Georges Mathieu, artiste controversé dont les activités s’étendent sur les décennies suivant la Seconde Guerre Mondiale, vise à éclairer un parcours méconnu afin de pouvoir l’intégrer de manière plus pertinente dans le champ de l’histoire de l’art contemporain. S’intéresser aux réseaux au sein desquels a gravité l’artiste permet de considérer globalement l’abstraction lyrique et de dessiner des relations complexes entre les différents acteurs des mondes de l’art. Les enjeux du contexte artistique des années 1950 sont ainsi mis en avant plus précisément, conduisant à l’identification de stratégies de promotion en partie basées sur les mythologies du geste créateur. Mathieu, élaborant son discours par anticipation de sa réception et se présentant comme une personnalité médiatique ambivalente, s’inscrit dans une dialectique inhérente de l’art à l’ère postmoderne : l’oscillation perpétuelle entre culture d’élite et culture de masse

  • Titre traduit

    A reaction avant-garde : gesture, lyricism and selfpromotion in Georges Mathieu's work (1944-1975)


  • Résumé

    The study of Georges Mathieu’s work, debated artist whose activities extend over the decades following the Second World War, aims at enlightening an unkown path to be able to integrate it in a more relevant way into the contemporary field of the art history. Be interested in the networks in which the artist gravitated allows to consider the lyrical abstraction overall and to draw complex connections between the various actors of the worlds of art. The stakes in the artistic context of the 1950s are so put forward more exactly, leading to the identification of strategies of promotion partially based on the mythologies of the creative gesture. Mathieu, developing his discourse by anticipation of his reception and appearing as an ambivalent media personality, fits into an inherent dialectic of the art in postmodern era : the constant swaying between culture of elite and mass culture



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 28-04-2019

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