O papel do centro histórico na cidade : um estudo comparitivo entre João Pessoa e Tours

par Alzilène Ferreira Da Silva

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Patrick Le Guirriec et de Lisabete Coradini.

Le président du jury était Laurent Devisme.

Le jury était composé de Yankel Fijalkow, Edmilson Lopes junior, Rubenilson Teixeira.

  • Titre traduit

    Le rôle du centre historique dans la ville : une étude comparative entre João Pessoa et Tours


  • Résumé

    Une étude comparative entre les centres historiques des villes de João Pessoa, au Brésil, et Tours, en France a été menée. Le but étant de comprendre la manière dont ces centres historiques sont perçus par les personnes, notamment par les habitants. Le travail vise aussi de comprendre la valeur que les personnes vont attribuer aux vieux bâtiments après sa réhabilitation, liée à la valorisation du patrimoine culturel, qui fonctionne comme axe de sustentation des politiques urbaines. L'ethnographie réalisée dans les centres historiques a permis de constater que les deux réalités révèlent non seulement des différences, mais aussi des similitudes

  • Titre traduit

    The role of historic places in cities : a comparative study between Joao pessoa and Tours


  • Résumé

    A comparative study between the historic places of cities of Joao Pessoa, Brazil, and Tours, France was conducted. Our aim was to understand how these historic places are perceived by people, especially by the inhabitants. The study also aims to understand the value that the people will attribute to old buildings after his rehabilitation, related to the enhancement of cultural heritage, which functions as lifting axis of urban policies. An ethnographic analyses shows that both realities reveal not only differences but also similarities


  • Résumé

    É conspícuo, na cena contemporânea, que o patrimônio e a cultura vêm assumindo posições privilegiadas nas políticas urbanas, apresentando-se como instrumento de transformação do cariz das cidades. No entrecho dessa candente tendência ganha relevo a competitividade entre as urbes, que passam a granjear uma imagem que as tornem vendável, capazes de atrair investimentos e turistas. Nos holofotes desse tablado as cidades tornam-se notáveis protagonistas, dirigidas pelas políticas de reabilitação urbanas. Nesse enredo os centros históricos ganham visibilidade acentuada e são convertidos em palcos para a espetacularização e encenação da vida cotidiana. Imbricado a esse processo de produção de imagens recrudescem nesse cenário o fenômeno da gentrificação.

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