L'impact de l'attitude à l'égard de l'argent sur l'image perçue de la banque : une application au contexte syrien

par Suzanne Mohamad

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Véronique Des Garets.

Soutenue le 05-05-2014

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Val de Loire Recherche en Management (équipe de recherche) .

Le président du jury était Joan Le Goff.

Le jury était composé de Patricia Brillet-Coutelle, Régine Vanheems.

Les rapporteurs étaient Eric Lamarque, Marine Le Gall-Ely.


  • Résumé

    Cette recherche examine l'influence de l'attitude à l'égard de l'argent sur l'image perçue de la banque dans le contexte syrien. Le rôle des caractéristiques sociodémographiques du client bancaire (Genre, Revenu, Âge) est ensuite étudié. Nous développons enfin une typologie de consommateurs selon leur attitude à l'égard de l'argent. Afin de réaliser ces objectifs, une méthodologie quantitative a été mobilisée. Trois niveaux de résultats peuvent être mis en évidence. Tout d'abord, une relation entre les dimensions de l'attitude à l'égard de l'argent et les composantes de l'image de la banque a été trouvée. Ensuite, nous avons identifié un rôle modérateur des variables sociodémographiques. Enfin, notre analyse typologique a permis d'identifier trois profils de consommateurs selon leur attitude à l'égard de l'argent « les matérialistes », « les économes » et « les indifférents ».

  • Titre traduit

    The impact of attitude towards money on perceived image of the bank : an application to syrian context


  • Résumé

    This research examines the effect of the customer money attitude on the perceived image of the bank. The effect of socio-Demographic characteristics of a bank client (Gender, Income, Age) is then examined. Finally, this research develops a typology of customers' according to their attitude towards money. To achieve the objectives of this study, a quantitative approach is used. Three principal results can be noticed. First, a relationship between attitude towards money dimensions and bank image composites has been identified. Second, we have found a moderator role of socio demographic variables. Finally our cluster analysis has reveled three customer profiles considering their attitude towards money: "materialist"," Frugal", "indifferent".

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